- Paris
Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau de relais et consignes n°1 en France, et MédiaKiosk, entité spécialiste des kiosques de presse et à autres usages commerciaux de JCDecaux, officialisent leur partenariat national. Cet accord vise à implanter des relais Pickup au sein des kiosques de presse, pour favoriser l’accès aux services colis en zones urbaines, sur tout le territoire. Si 54 kiosques sont déjà relais Pickup aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre les 100 points d'ici fin 2025.

© Pickup / Nicolas Noele-Prevot
Des offres complémentaires au service de la proximité
Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de l’accord signé en avril 2025 entre La Poste et JCDecaux, afin d’améliorer l'accessibilité des services postaux, qui peuvent désormais être distribués au sein des kiosques du réseau JCDecaux, situés à Paris et en régions. En plus de ces services (timbres, affranchissement, dépôt courrier), grâce à ce nouveau partenariat, les clients pourront désormais retirer ou déposer leurs colis Chronopost, Colissimo, ou DPD. Des services complémentaires, pratiques et utiles, qui viennent diversifier les activités des kiosques de presse.
« Ce nouveau partenariat prolonge naturellement l'accord entre La Poste et JCDecaux, en élargissant encore le champ des possibles », explique Maxime d'Hauteville, Président de Pickup. « La Poste répond aux besoins postaux essentiels, Pickup aide dans la gestion des colis e-commerce. Notre activité vient enrichir la palette de services proposés par les kiosques de presse : pour permettre aux clients d’acheter leur journal, affranchir leur courrier, récupérer leur commande e-commerce, le tout en un seul point, sur leur trajet quotidien. »
Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk déclare : « Dans la continuité de la convention signée avec La Poste en avril dernier, nous sommes ravis de nous engager auprès de Pickup, dans la mise en place de ce nouveau service de proximité. Cette collaboration vise tout d’abord à aider les kiosquiers – entrepreneurs indépendants - en leur apportant une clientèle nouvelle, plus jeune et qui n’avait pas forcément l’habitude de se rendre en kiosque ; en cela, elle renforce notre ancrage dans les territoires et la complémentarité de nos engagements, en apportant des services de qualité au cœur des villes, qui font partie intégrante du modèle de JCDecaux, et MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques de presse et à autres usages commerciaux. Avec Pickup, nous partageons une même ambition : offrir aux habitants et citoyens des points de services accessibles et utiles qui facilitent leur quotidien et renforcent le lien de proximité. »
Un maillage stratégique en zones hyper urbaines
Le réseau MédiaKiosk comporte 770 kiosques de presse, répartis dans 180 villes en France. Pour autant, Pickup et MédiaKiosk ont fait le choix d’une approche ciblée. Ainsi, les 54 kiosquiers, effectuant déjà l’activité de relais Pickup sont stratégiquement implantés dans des zones hyper urbaines à fort besoin colis. On les retrouve à proximité des transports en commun et des espaces de forte affluence.
Cette alliance reflète bien les attentes, le mode de vie et de consommation des Français. En effet, selon le baromètre e-shopper 2025 de Geopost, les Français continuent de plébisciter largement les relais commerçants : 57% des cyberacheteurs s’y font livrer leurs colis, contre 24% en Europe. Un attachement qui s'explique par la recherche de proximité, de flexibilité et de contact humain.
Un levier de dynamisation pour les kiosquiers
L’activité de relais Pickup a été spécialement calibrée pour s’intégrer naturellement au quotidien des kiosquiers. Elle tient compte de leurs contraintes d'espace, de façon à générer du flux clients, diversifier leurs revenus, sans empiéter sur leur activité principale.
Comme le précise Maxime d’Hauteville, Président de Pickup : « Pour les kiosquiers, être relais Pickup c’est bien plus qu’échanger un colis. C’est l’opportunité de rencontrer de nouveaux clients, de les fidéliser, de discuter et de créer du lien. Avec ce partenariat, nous voulons mettre en lumière le rôle central de ces commerçants dans la vie de quartier, tout en les aidant à dynamiser leur activité. Le client, le commerçant, tout le monde est gagnant. »
À propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais et consignes leader en France avec ses 17 000 relais et plus de 5 500 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 28 pays à travers le monde, avec plus de 140 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.
Contact Presse Pickup : Agence COM’I/O
Anthony Courtat - anthony@comio.fr – 06 09 98 41 11
À propos de MédiaKiosk
Partenaire des villes et des municipalités, MédiaKiosk est l’entité spécialisée de JCDecaux dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse. MédiaKiosk prend à sa charge la conception, le financement et l’installation des kiosques et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires. Sur les 770 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 610 sont des kiosques de presse et 160 proposent des services de proximité, en dehors de la presse, qui contribuent à l’animation de la vie locale et facilitent le quotidien des urbains.
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports (avec 157 aéroports et 257 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways) et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (11,9) et classé Or par EcoVadis.
