- Paris
Conçu par Félicité Herzog et développé par Devina AI, la société qu’elle a fondée à cet effet, Badabook est une expérience inédite de recommandations littéraires ultra-personnalisées fondées sur l’intelligence artificielle générative. Plus qu’un moteur de suggestion, Badabook propose aussi un accompagnement de lecture, une forme de coaching littéraire sensible et empathique.
À l’occasion de la rentrée littéraire de cet automne, Badabook s’associe à Extime JCDecaux Airport, Groupe ADP et Relay pour tester ce service novateur dans les aéroports parisiens. Une première mondiale qui place le plaisir de lire au cœur du voyage.
Le bon livre. Au bon moment. Lire autrement, lire partout.
Disponible en français et en anglais, Badabook propose à chaque passager une sélection de lectures sur mesure, adaptée à son humeur, sa destination ou son envie du moment. Romans, polars, essais, mangas, bandes dessinées, guides touristiques ou de vie pratique : le spectre est large et s’adapte à l’inventaire complet des boutiques Relay.
Les recommandations sont étayées, motivées et contextualisées, issues d’un questionnaire ludique conçu pour comprendre les goûts, émotions et attentes de chaque lecteur. Badabook valorise aussi bien les nouveautés de la rentrée que le fonds éditorial, ces livres qui continuent de vivre au-delà de l’actualité littéraire.
L’IA générative de Badabook s’appuie exclusivement sur des sources publiques : aucune œuvre n’est exploitée directement. Les suggestions reposent sur des analyses thématiques, stylistiques et émotionnelles, garantissant transparence et respect du droit d’auteur.
Deux expériences complémentaires
1. Avant le voyage : via Extime.com
Les passagers peuvent répondre à une série de questions libres et recevoir instantanément cinq recommandations personnalisées, accompagnées d’un lien pour acheter ou réserver leurs ouvrages dans les boutiques Relay, avec une remise de 5 %. Une expérience amusante et interactive, qui fait déjà du voyageur un lecteur.
2. Pendant le voyage : dans les aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly
Deux totems conversationnels Extime JCDecaux Airport installés à Paris-Charles de Gaulle Terminal 2E et Paris-Orly Terminal 3 invitent les passagers à vivre une expérience ludique et étonnante d’environ cinq minutes. Grâce à une interface tactile et vocale, ils découvrent leurs suggestions de lecture enrichies de conseils empathiques : comment lire dans les meilleures conditions, quels passages savourer, quelles clés historiques ou émotionnelles prolonger. Badabook permet ainsi de proposer une nouvelle expérience en salle d’embarquement : un moment de curiosité et de plaisir, accessible à tous les âges, où chacun peut découvrir un livre qui lui ressemble.

Une ambition culturelle et citoyenne
Selon le baromètre 2025 du Centre National du Livre (CNL), les Français ne consacrent plus que 3 h 40 par semaine à la lecture, soit une baisse d’1 h07 en deux ans. Dans le même temps, seuls 45 % lisent tous les jours ou presque, un niveau historiquement bas depuis dix ans.
Dans un contexte où le baromètre du CNL révèle un recul continu de la lecture, notamment chez les jeunes adultes, Badabook veut réconcilier les passagers avec les livres en rendant la découverte littéraire intuitive, ludique et accessible.
Cette initiative, portée par Extime JCDecaux Airport, Groupe ADP et Relay, s’inscrit dans une ambition culturelle et citoyenne : replacer la lecture au cœur du quotidien, à la croisée de la culture, du voyage et de la technologie.
« Badabook est né d’une intuition simple : la lecture est un voyage en soi. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons aujourd’hui recréer le plaisir de la recommandation humaine, celle d’un libraire ou d’un ami, et la prolonger jusque dans les aéroports. C’est une façon moderne, bienveillante et universelle d’inviter chacun à renouer avec les livres. », a déclaré Félicité Herzog, fondatrice et directrice générale de Badabook.
« Chez Extime JCDecaux Airport, nous accompagnons les marques afin de créer des expériences inédites permettant de générer de l’attention et de l’engagement auprès de 107 millions de passagers1. Avec Badabook, nous offrons aux voyageurs bien plus qu'une simple recommandation littéraire, nous créons une expérience phygitale sur mesure, amplifiée par l’Intelligence Artificielle », a déclaré Isabelle Fourmentin, Directrice Générale d'Extime JCDecaux Airport.
1 - Source : Trafic prévisionnel attendu à Paris Aéroport en 2025, sur la base de ForwardKeys Traveller Stats
Contacts presse
Devina AI – Communication | presse@devina.ai | +33 (0)1 84 00 00 00
Extime JCDecaux Airport – Clémentine Prat, Communications Director, JCDecaux | clementine.prat@jcdecaux.com
A propos d’Extime JCDecaux Airport
Extime JCDecaux Airport propose des solutions media sur mesure et performantes pour créer des expériences de marque puissantes et mémorables dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, et maintenant à l'aéroport Queen Alia International d’Amman, en Jordanie.
Extime Media est une joint-venture détenue par JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, et Groupe ADP, leader mondial de l'exploitation d'aéroports.
A propos d’Extime
Extime, marque de commerce et d'hospitalité créée par le Groupe ADP, invite les passagers à allier gain de temps avec la promesse d’un doux prélude au voyage. Découvrez des espaces de commerce, restauration, divertissement ou de détente au sein de nos terminaux au design élégant, à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.