Isabelle SchlumbergerLa culture de l’attention chez JCDecaux sert à la fois son activité publicitaire et sa vocation sociétale.
Directrice Générale Commerce Marketing et Développement de JCDecaux
75% des Français considèrent que les mobiliers urbains sont utiles à la ville et aux citoyens*.
Au cœur de notre média utile est le mobilier urbain, qui rend la ville plus accueillante et vivable. Dans tous ses formats et ses extensions fonctionnelles, servicielles, informatives, messagères.
3 Français sur 4 perçoivent et considèrent cette utilité dans leur quotidien en ville*.
Source étude Dynata pour JCDecaux - 1 117 individus France entière (18+ ans) - Juillet 2024
Ancrer notre culture de l'attention dans un programme pluridisciplinaire
Notre engagement : accompagner nos publics dans tous leurs déplacements du quotidien. Cela nous engage à implanter tous nos mobiliers de façon pertinente, à maîtriser leur intégration pour des parcours fluides, à assurer la visibilité de tous les messages, publicitaires comme d’information publique.
A cette occasion, nous avons initié un programme pluridisciplinaire, ayant comme but de réfléchir à la culture de l'attention. Une recherche de 8 mois a été réalisée avec un board d'experts d'Eranos, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation par la culture, ainsi qu'une étude inédite par Ipsos, grâce à l'utilisation d'Eye-tracking en situation réelle.
Pour expliquer notre culture de l'attention nous avons réalisé un numéro spécial en partenariat avec l'ADN, qui synthétise les fondements de cette démarche. Ici vous trouverez des entretiens avec des experts, des réflexions sur la place de la publicité dans la ville et des réflexions sur l'économie de l'attention dans le futur.
De la tension à l'attention : les 4 forces de JCDecaux
Alexandre GuérinJCDecaux, c'est le média extérieur qui transforme une occasion de voir en attention utile.
Directeur Général IPSOS
Les résultat de notre étude exclusive réalisée en partenariat avec Ipsos
Nous avons souhaité analyser les déplacements en ville, afin de comprendre les regards des individus tout au long des parcours et de mesurer l’attention portée aux mobiliers urbains.
Pour répondre à cet objectif, nous avons fait appel à Ipsos, qui a demandé à des individus de se déplacer dans les rues de Strasbourg le plus naturellement possible, à pied ou en voiture, sur un parcours prédéfini de 30 minutes, en portant des lunettes d’eye-tracking et sans connaître la nature de l’étude.
Ces lunettes d’eye-tracking ont enregistré tous leurs déplacements et tout ce qui entrait dans leur champ de vision. Ces enregistrements ont permis de calculer a posteriori les niveaux d’attention portés à multiplicité des mobiliers urbains JCDecaux.
Quand l'expérience publicitaire n'est pas subie
93% des personnes interrogées déclarent que le support de publicité qui interrompt le moins leur expérience est l’affichage.