Menu

Créer une affiche publicitaire : nos guidelines “créatives”

 
 
Vous vous lancez dans une campagne publicitaire extérieure ? L’affichage est un média qui s’insère dans un environnement urbain en perpétuel mouvement, avec l’objectif d’être perçu et compris en quelques secondes par des audiences de plus en plus volatiles. Il impose, par conséquent, de capter l’attention de la manière la plus immédiate et créative possible.
Comment tirer profit de chaque prise de parole ?

 

3 règles d'or à suivre pour maximiser l'impact de vos communications

 

 

1. Attirer l’attention

L’affichage extérieur ne répond pas aux mêmes codes que les autres médias, comme la presse. Ses messages sont en effet vus depuis une plus grande distance et lus en mouvement par des citadins potentiellement pressés (en voiture, en bus, à vélo, à pied, etc.).

Cette mobilité implique donc une adaptation dès la construction du visuel pour offrir un chemin de lecture clair et structuré. Les informations les plus importantes doivent se retrouver au centre ou en haut de l’image. Il faut frapper fort : nos yeux ont tendance à être attirés par tout ce qui est flashy. Misez sur les contrastes de couleurs et optez pour un texte concis et accrocheur. La taille de police doit être bien lisible, quelle que soit la distance. 

N'oubliez pas qu’une image forte permet aussi de se contenter d’un minimum de texte. « Le poids des mots, le choc des photos » comme le résumait ce célèbre slogan publicitaire des années 80. Capitalisez sur un visuel qui résume parfaitement votre message et attire tous les regards : il n’y a rien de tel pour marquer les esprits.

Bon à savoir

Votre audience disposera de 4 secondes pour lire et comprendre votre affiche

2. S’afficher de manière claire 

Créer une affiche publicitaire ne s’improvise pas. L’efficacité d’un visuel tient avant tout d’une reconnaissance rapide de l’annonceur qui communique : le client potentiel doit pouvoir identifier en quelques secondes qui parle.

Vos codes couleurs sont différenciants ? Déclinez-les !
Le packaging de votre marque est iconique ? Sublimez-le !
Les jeux de mots font partie de votre ADN ? Faites sourire votre public !

Un univers graphique assumé, un logo lisible et aéré, un produit ou service évidents sont autant d’outils en votre possession pour construire une bonne attribution.

Bon à savoir

Sur un panneau 2m2 :  votre message doit être lisible à une distance de 20 à 30 mètres
Sur un panneau 8m2 :  votre message doit être lisible à une distance de 40 à 50 mètres

créer une affiche publicitaire
3. Atteindre ses objectifs de campagne :

Être efficace en publicité, c’est aussi marquer les esprits : capter l’attention pour la transformer en intention. Accroches ou visuels percutants, traités graphiques inattendus, références à l’actualité… La créativité au sens large reste un élément clé pour interpeller et inciter à découvrir votre marque. Mais pour transformer l’essai, ne négligez pas votre call to action ! Réfléchissez bien : quel est le but ultime de votre affiche ? Vous souhaitez vendre plus de produits ? Motivez vos clients potentiels en leur proposant une belle promotion. Vous inaugurez une nouvelle boutique ? Séduisez votre public avec un cadeau de bienvenue à retirer dans votre magasin ! Ne perdez jamais de vue votre objectif final.

BON A SAVOIR :

3 points d'accroche, limiter les informations pour mieux les comprendre

Preuve en images

Avec Créaction® full motion, l’outil 3D de pré-test créatif, visualisez immédiatement l’impact de votre affiche dans le paysage urbain. Notre studio vous accompagne également pour toute optimisation vous permettant de gagner en lisibilité et efficacité. 

Quelques exemples d’avant/après

 
Vous l’aurez compris à travers ces quelques cas clients, chez JCDecaux notre objectif est clair: maximiser la reconnaissance et l’attribution de votre marque. Pour cela nous travaillons sur la clarification de vos assets créatifs afin de faciliter les chemins de lecture. Message, produit, logo : chaque élément doit être perçu l’un après l’autre. Nous vous aidons à prendre le recul nécessaire sur la composition de vos affiches.

 

Objectifs

Le média JCDecaux efficace quelle que soit votre problématique