Menu Contacts
  • Paris
  • 4 Octobre 2021
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure et pionnier du vélo en libre-service, annonce un engouement sans précédent des Grands-Lyonnais et visiteurs pour son service de vélos en libre-service Vélo’v qui a enregistré, sur le seul mois de septembre, trois résultats record.

JCDecaux opère 5 000 Vélo’v sur le territoire du Grand Lyon, soit le plus important parc de vélos en France après Paris. Le déploiement des 80 stations supplémentaires s’est achevé le 1er octobre 2021, portant le nombre total de stations à 428. Le service Vélo’v s’inscrit dans le contrat remporté par JCDecaux en 2017 et portant sur le mobilier urbain (abris-voyageurs et Mobiliers Urbains pour l’Information) et les vélos en libre-service.

En septembre, le service, qui compte plus de 73 000 abonnés annuels, a enregistré trois différents records :
  • Un record journalier : 49 063 locations ont été enregistrées le 30 septembre, soit une augmentation de 8,5% par rapport au précédent record de 2015. Chaque Vélo’v a ainsi été emprunté en moyenne 10 fois sur la journée du 30 septembre.
  • Un record hebdomadaire : 275 130 locations sur la seule semaine du 20 septembre ;
  • Un record mensuel : le mois de septembre 2021 est le meilleur jamais enregistré
    depuis la création de Vélo’v en 2005 avec 1 144 228 locations, soit +8.15 % vs le précédent record mensuel qui datait de septembre 2020.
     
© Laurence Danière
Plébiscité par les utilisateurs, le service leur offre depuis le mois de juin la possibilité de réserver un vélo sur la station de leur choix pendant quinze minutes via l’application « Vélo’v officiel ». Moyennant dix points de fidélité, ils peuvent désormais sécuriser leurs trajets les plus importants grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui vient enrichir l’expérience et vise à récompenser les utilisateurs les plus fidèles.
Pionnier du VLS avec plus de 730 millions de trajets effectués depuis 2003, JCDecaux fait aujourd’hui partie du paysage urbain dans 57 villes de 13 pays. Fortes de cette expérience internationale incomparable, les équipes du Groupe continuent d’imaginer l’avenir du VLS, notamment pour accompagner et enrichir l’expérience vélo avec de nouveaux services utiles en mobilité, de la préparation de son trajet à des services plus personnalisés.

Laurent Vaudoyer, Directeur Régional Rhône-Alpes de JCDecaux, indique : « Nous nous réjouissons de ce bilan et du succès de Vélo’v auprès des Grand-Lyonnais et des visiteurs. Je tiens à remercier chaleureusement les équipes de JCDecaux et salue leur engagement au quotidien sur le terrain pour faciliter les déplacements des utilisateurs Vélo’v. Plus de 15 ans après son lancement, le service Vélo’v, qui s’est étendu et renouvelé, reste à l’avant-garde des mobilités douces, s’inscrit pleinement dans le quotidien des Grands-Lyonnais et contribue à l’amélioration durable de la vie en ville. »

Publié dans ANNONCE