Des sanitaires modernisés et plus écologiques

Les sanitaires seront particulièrement sobres puisque la consommation d’eau sera réduite de près de 2/3 et la consommation d’électricité de 1/3 par rapport aux équipements actuels. Les sanitaires seront alimentés à 100% avec de l’électricité renouvelable. Les équipes chargées du nettoiement des sanitaires circuleront désormais à vélo cargo pour assurer une exploitation des sanitaires non polluante et sans impact sur le trafic. Les réparations nécessitant le transport de pièces de rechanges seront assurées par des agents dotés de véhicules électriques.

Les sanitaires actuels qui seront remplacés feront l’objet d’une rénovation et d’un recyclage par les équipes du délégataire et seront remis en service dans le cadre de prochains marchés publics, en France ou à l’international.

Nouveau sanitaire de Paris

Un nouveau système de nettoyage et de nouveaux équipements

Ces nouveaux sanitaires seront dotés d’une large cabine principale à accès universel, d’une fontaine extérieure dotée de savon et désormais doublés d’une seconde cabine urinoir. Le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale sera divisé par trois, limité à trente secondes seulement, pendant lesquelles les éléments sanitaires seront nettoyés et désinfectés pour le confort de l’utilisateur suivant. La cabine urinoir sera accessible sans aucun temps d’attente et désinfectée entre chaque utilisation.

Infographie nouveau sanitaire de Paris

Un design respectueux de l’esthétique parisienne

JCDecaux a renouvelé sa confiance au designer Patrick Jouin pour concevoir cette nouvelle génération de sanitaires. Sa silhouette s’inscrira ainsi dans la continuité du modèle existant afin de favoriser l’identification du service par les usagers et garantir son intégration dans les paysages parisiens.

« Paris est la première ville du monde en termes de sanitaires accessibles sur l’espace public parisien. Avec l’arrivée des JO 2024, l’accès à des sanitaires partout sur l’espace parisien sera une donnée importante pour permettre à chacune et à chacun de profiter de Paris en ayant accès à des toilettes gratuites plus modernes, propres et écologiques. » souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux a déclaré : « 40 ans après son invention par JCDecaux, nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui l’esthétique du nouveau sanitaire à entretien automatique de la Ville de Paris qui remplacera et modernisera le mobilier actuel datant de 2009. Nous remercions la Ville de Paris de sa confiance renouvelée, démontrant ainsi l’engagement des équipes de JCDecaux qui œuvrent pour l’amélioration durable de la qualité de vie en ville pour toutes et tous. L’accès à des sanitaires publics constitue un enjeu essentiel d’hygiène et de dignité humaine et ils accueillent à Paris plus de 15 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs chaque année. Le nouveau sanitaire de Paris a été conçu au bénéfice des utilisateurs et dans une démarche de progrès environnemental. Patrick Jouin a modernisé ses lignes, tout en respectant ce qui fonde son identité. Installés progressivement à partir de 2024, ces nouveaux sanitaires doteront la capitale française du service le plus innovant, performant et capacitaire au monde sur le domaine public d’une ville. »

Nouveau sanitaire de Paris

Contacts presse :