Leader engagé d’un média responsable, JCDecaux agit de longue date en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétiques grâce à son modèle vertueux. Depuis 1964, JCDecaux conçoit, installe et entretient des infrastructures légères (abribus, mobiliers urbains d’information, sanitaires à entretien automatique, vélos en libre-service, etc.) dans l’espace public et les lieux de mobilité grâce au financement par la communication des marques et des entreprises. Ils constituent autant de services utiles, innovants et gratuits pour des millions de citoyens, pour les collectivités locales, les compagnies de transport, tout en étant sobres en ressources naturelles. Ainsi, JCDecaux a mis en place de longue date un système de récupération d’eau de pluie sur ses sites en France qui permet de nettoyer ses mobiliers urbains et véhicules en préservant le réseau public d'eau. La qualité programmée est aussi au cœur de notre modèle : écoconception (avec des analyses de cycle de vie de produits engagées dès 1998), matériaux recyclables, rénovation et réutilisation des mobiliers garantissant une qualité de service pendant au moins 30 ans. Partenaire des territoires, affirmant son ancrage national à travers ses 60 sites en régions, sa R&D en France, ses unités d’assemblage en Ile-de-France, JCDecaux noue des relations durables avec 1700 fournisseurs dans notre pays dont une majorité de PME et d’ETI.

1. C’est pourquoi JCDecaux est au rendez-vous du Plan de sobriété énergétique du pays avec toutes ses forces vives, accélérant ses actions en faveur des économies d’énergie. Pour atteindre une baisse de 10% de l’empreinte énergétique totale de l’entreprise d’ici 2024 (vs 2019) et au-delà de la réduction continue de la consommation électrique de ses mobiliers, JCDecaux accélérera ses actions : poursuite du passage en LED de l’éclairage de ses bâtiments et renforcement de leur isolation, poursuite de l’équipement des bâtiments en système d’automatisation et de contrôle des Bâtiments (BACS), baisse de la consommation de carburants – déjà réduite de 33% aux 100 km en 2021 par rapport à 2012 – grâce aux pratiques d’écoconduite, à l’optimisation des tournées d’entretien-maintenance et à la poursuite du renouvellement écologique de la flotte. Par ailleurs, JCDecaux maintiendra ses bâtiments à 19°C quand ils sont occupés. Concernant ses réseaux d’eau, le matériel est déjà isolé et l’entretien régulièrement effectué.

Sobriété énergétique - actions de JCDecaux
  2. Entreprise citoyenne et solidaire, JCDecaux s’engage et se mobilise pour appliquer le décret sur les publicités lumineuses. Face à ces enjeux de sobriété, notre entreprise accompagnera plus que jamais les annonceurs dans leur propre stratégie de sobriété et continuera de promouvoir une communication responsable, levier de la transition écologique pour une croissance durable. Pour accélérer son plan de sobriété énergétique et appliquer le décret d’extinction entre 1h et 6h du matin qui nécessite de doter l’ensemble des mobiliers d’équipements supplémentaires en technologies de programmation et de pilotage à distance, JCDecaux renforcera ses investissements en matière de sobriété énergétique, au-delà de ceux déjà engagés dans son plan RSE 2030. Ils représenteront un engagement budgétaire significatif pour JCDecaux et leur déploiement sur le terrain un défi industriel dans un contexte de tension sur le marché mondial des composants ainsi qu’une performance opérationnelle pour les équipes. Pour répondre aux obligations d’extinction entre 1h et 6h du matin à la date du 1er juin 2023 des publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain fixée par le décret, l’ensemble des compétences humaines et des capacités techniques de JCDecaux sont pleinement mobilisées.

3. JCDecaux peut faire plus maintenant parce que nous agissons depuis longtemps.
  • Fixé en 2014, l’objectif visant à couvrir 100% de ses consommations électriques avec de l’électricité d’origine renouvelable est atteint par JCDecaux en France depuis 2019 et le sera dans le monde dès la fin 2022. JCDecaux a également rejoint le RE100 en 2019, devenant ainsi le premier groupe de communication extérieure à intégrer cette coalition internationale d’entreprises engagées pour le 100% renouvelable.
  • JCDecaux a opéré depuis de nombreuses années la transition énergétique de ses mobiliers en faisant le choix des meilleures technologies et des meilleures pratiques. Par l’innovation, l’entreprise a réduit jusqu’à -70% sa consommation électrique sur l’éclairage d’un mobilier 2m² grâce aux LED et à la modulation de l’intensité lumineuse. JCDecaux a mis en place des détecteurs de présence sur ses abribus (allumage progressif de l'éclairage en fonction de la présence des usagers) permettant une réduction de 60% de la consommation d'énergie la nuit. JCDecaux a également déployé un éclairage intelligent (ajout d'une horloge astronomique et d'une carte électronique, solutions appelées « dimming »), permettant jusqu'à 30% de réduction d'énergie. A l’échelle mondiale, JCDecaux applique de longue date des politiques d'optimisation des périodes d'éclairage de ses mobiliers. Les contrats passés avec les énergéticiens réduisent fortement la consommation des mobiliers urbains de JCDecaux. La consommation d’énergie de notre réseau Numérique Civique Urbain, déployé de façon qualitative et maîtrisée, se fait au plus juste des services rendus grâce aux écrans les plus performants en matière de qualité, d’énergie et de durée de vie, à la modulation de leur intensité lumineuse et leur extinction entre 1h et 6h du matin depuis 2013 partout en France.

​Sobriété énergétique - actions de JCDecaux

Média du voir ensemble, sur l’itinéraire de chacun et dans le quotidien de tous, la communication extérieure est un levier efficace et pertinent au service des collectivités et des entreprises locales pour communiquer en particulier sur leurs initiatives responsables. Les Mobiliers Urbains d’Information à disposition des collectivités, véritables médias de proximité, leur permettent ainsi de sensibiliser tous les publics, dans tous les quartiers, par la diffusion de messages citoyens et solidaires.

A l’heure de toutes les transitions – écologique, économique et sociétale – JCDecaux est résolument engagé dans la promotion d’une communication extérieure responsable. En 2021, l’entreprise a signé la charte Climat de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) et créé « Empreinte 360 », le calculateur de l’empreinte environnementale, économique et sociale des campagnes diffusées sur son réseau, aidant ainsi les annonceurs à connaître leur impact quand ils choisissent le média JCDecaux. En 2022, prolongeant les objectifs de l’UPE qui l’engagent, l’entreprise a déposé de façon volontaire un Contrat climat auprès de l’Arcom sur la plateforme publicite-responsable.ecologie.gouv.fr et annoncé sa nouvelle feuille de route RSE 2030. Par cette stratégie, JCDecaux renforce et accélère ses engagements en faveur de l’économie circulaire, d’une communication responsable, de la décarbonation de l’économie, dans le respect de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, de la loi Climat & Résilience, du Pacte Vert de l’Union européenne et des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

​Sobriété énergétique - actions de JCDecaux

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Entreprise familiale française, inventeur du mobilier urbain, premier employeur du secteur en France et dans le monde, JCDecaux est un acteur responsable et citoyen, qui est au rendez-vous de la démarche collective dans ce contexte de crise énergétique. C’est aussi un acteur historiquement engagé pour le développement durable et la sobriété, dans la fidélité aux valeurs de notre fondateur. Nos plans continus nous ont permis de réduire de plus de 80% nos émissions de gaz à effets de serre entre 2014 et 2021. Notre feuille de route RSE 2030, rendue publique en mai dernier, vise 10% de réduction des émissions carbone relatives à la consommation électrique de notre parc de mobiliers/m² de faces publicitaires d’ici 2030 par rapport à 2019. Dans cette crise, l’entreprise se montrera solidaire, comme elle l’a toujours fait, et agira concrètement pour économiser l’énergie en contribuant au plan de sobriété énergétique du pays. Dans le même temps, JCDecaux poursuit sa trajectoire en faveur de la décarbonation de l’économie et de la société. Partenaire responsable des collectivités territoriales, des compagnies de transport, aéroports et des annonceurs, notre ambition est d’œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie en ville en proposant des services et des solutions utiles, accessibles, innovants et toujours plus durables. »

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3518 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Au contact de plus de 850 millions de personnes quotidiennement et fidèle à sa mission d’améliorer durablement la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Activement engagé pour la neutralité carbone de la planète, JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,6/5), MSCI (AA) et classé Or par EcoVadis.

Publié dans Annonce