Paris, le 7 avril 2014 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et numéro un mondial du vélo en libre-service, annonce que Vélib’ a dépassé les 200 millions de locations.

Moins de 7 ans après son lancement le 15 juillet 2007, le plus grand système de vélos en libre- service au monde, confirme son adoption exceptionnelle par le public.

• Les chiffres sont éloquents :
  • - 23 600 vélos répartis dans 1 751 stations à Paris et dans 30 communes limitrophes ;
  • - entre 100 000 et 150 000 locations chaque jour ;
  • - 267 000 abonnés longue durée (1 an) ;
  • - 35 millions de locations en 2013 (+ 20 % par rapport à 2012) ;
  • - Chaque vélo est loué en moyenne plus de cinq fois par jour.

Mars 2014 est un mois record avec le passage du cap des 200 millions de locations et une hausse de 48 % des locations vs mars 2013, augmentation due, entre autres, à une météo particulièrement clémente et, dans une moindre mesure, la mise en place de la gratuité du service pour faire face au pic de pollution à Paris et dans sa proche banlieue. Ces chiffres reflètent l’engouement croissant des citoyens pour ce mode de déplacement doux qui a démontré une fois encore sa valeur ajoutée dans la lutte contre la pollution.

Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service se révèlent un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville et d’optimiser les déplacements en adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles. La réussite des VLS de JCDecaux repose sur une volonté, dès l’origine, de démocratiser ce service et d’en faciliter les usages : tarification adaptée, paiement par cartes bancaires, couplage avec les cartes de transports, facilité d’accès à l’abonnement (via Internet), instructions en langues étrangères sur les bornes. Ce succès est aussi la résultante du maillage complet des villes, de la fiabilité des équipements, de la qualité de la maintenance, de l’entretien et de la régulation et du service client.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très fiers du succès que remportent nos vélos en libre-service en France et plus particulièrement Vélib’ qui a franchi ce week-end la barre symbolique des 200 millions de locations. Il confirme l’engouement des usagers pour ce dispositif convivial et écologique, et reflète la qualité de la prestation des équipes de JCDecaux qui assurent au quotidien une maintenance rigoureuse et une régulation optimisée de l’ensemble des systèmes. En concevant un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, JCDecaux répond aux besoins des collectivités locales de manière durable, dans le cadre d’un business model vertueux pour leur budget, grâce à un financement du service par la publicité. »