Paris, le 17 décembre 2013 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce qu’à l’issue du vote du Conseil de Paris de ce jour, SOPACT (filiale à 100 % de JCDecaux) a remporté, suite à un appel d’offres, le contrat des abribus publicitaires de la ville de Paris (2 243 800 habitants intra-muros) pour une durée de 15 ans.

JCDecaux va remplacer l’ensemble de son parc de 1 920 abribus (dont 189 non publicitaires) par 2 000 abribus conçus par le designer Marc Aurel. Présentant une structure épurée, ils seront équipés d’une toiture claire inspirée de la forme des iles de la Seine et des feuilles des arbres parisiens. Sont également prévues de nouvelles assises et une signalétique innovante pouvant être intégrée ou non au mobilier.

Ces abribus modulaires proposeront aux citadins des nouveaux services tels que des plans de quartier et une signalétique pour les piétons, une information en temps réel des horaires de passage des bus visible depuis l’extérieur de l’abribus, des prises USB universelles, une nouvelle fonction « arrêt demandé » pour signaler au bus que l’on souhaite le prendre, un rétroéclairage la nuit de toutes les informations (noms des lignes et des arrêts, plans, etc) et, pour les malvoyants, des étiquettes tactiles permettant de reconnaitre les lignes desservies ainsi qu’un système d’annonces vocales. Une centaine d’abribus sera par ailleurs équipée d’écrans numériques tactiles 32 pouces mettant à disposition des informations et services géolocalisés par quartier.

En cohérence avec sa politique de développement durable, JCDecaux a conçu cette offre pour réaliser des économies d’énergie de 34,9 %, supérieures aux 30 % exigés par le Plan Climat. De plus, cent abribus seront équipés de panneaux photovoltaïques.

• Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux que la ville de Paris ait choisi de nous renouveler sa confiance. Ce contrat emblématique marque la ré-invention de l’abribus dans l’univers urbain. Parce qu’il est l’un des mobiliers les plus présents dans la ville par sa dimension et son nombre, il y avait là un enjeu capital, celui de définir un nouvel espace public, juste solution entre patrimoine et modernité, à la hauteur de l’élégance parisienne.
  • En offrant plus de confort et des services innovants aux citoyens tout en consommant moins d’énergie, notre ambition est de continuer à faire de Paris une ville en pointe en termes de mobilier urbain publicitaire et de services associés. Nous sommes fiers d’avoir proposé une création française de grande qualité conçue avec l’ensemble de nos équipes qui se sont investies pour répondre avec justesse et créativité, grâce à des solutions techniques originales, aux évolutions des usages dans l’univers urbain.
  • Ce programme a pour vocation de devenir La référence mondiale en matière d’Abribus, 50 ans après l’invention du concept d’abribus publicitaire par Jean-Claude Decaux. »

Publié dans Contrat