Menu Contacts
  • Belfort
  • 30 Juin 2022
Belfort – territoire du lion regorgeant de richesses culturelles – a inauguré ce jeudi 30 juin, à 16h30 à l’Hôtel de Ville, en présence de Damien Meslot, Maire de Belfort, et de Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux, de nouveaux mobiliers de mise en valeur du patrimoine culturel, conçus et installés par JCDecaux.

Repères visuels, ces mobiliers iconiques et intemporels, racontent l’histoire des bâtiments emblématiques de la ville. Un texte met ainsi en lumière les caractéristiques architecturales et patrimoniales de chaque lieu remarquable. A terme, ces stèles seront connectées, grâce à une technologie digitalisée. Tous les détenteurs de smartphone, via un QR Code à scanner directement sur le mobilier, verront leur expérience de visite augmentée par des contenus numériques contextualisés. Le QRCode présent sur les mobiliers offrira deux possibilités : le téléchargement de l’application touristique de Belfort et/ou le renvoi direct à des contenus contextualisés hébergés sur la page web du site.

Ces stèles de signalétique patrimoniale sont rédigées en 3 langues - français, anglais et allemand – s’adressant aussi bien aux habitants de Belfort qu’aux visiteurs français et internationaux.

Avec leur design signé Martin Szekely, ces mobiliers élégants, épurés et personnalisés s’intègrent parfaitement au paysage urbain belfortain.
 
Dans un premier temps, 24 mobiliers ont pris place dans des endroits incontournables de la ville, dont l’Hôtel de ville, le marché Fréry, la maison canoniale, Place d’armes, la cathédrale Saint-Christophe, le monument des Trois Sièges, la salle des fêtes, la gare.

A terme, 30 stèles au total seront posées, combinant ainsi l’information culturelle au numérique, afin de mettre en valeur l’histoire de Belfort et de la partager à une plus grande échelle. Ces installations font partie du contrat entre la ville de Belfort et JCDecaux, renouvelé en 2020, suite à un appel d’offres portant sur l’exploitation, l’entretien et la maintenance du mobilier urbain de la ville pour une durée de 15 ans. Soucieuse de la qualité, de la durabilité et de l’esthétisme de ses installations dans le domaine public, Belfort a fait le choix d’un partenaire engagé pour les territoires et apportant des services utiles aux villes et à leurs citoyens. Ainsi, JCDecaux propose de nouveaux abribus avec des services innovants (tels que des ports USB intégrés dans le mobilier), de nouvelles colonnes Morris pour l’affichage culturel et de nouveaux mobiliers d’informations. JCDecaux agit concrètement pour contribuer à la transition écologique, par l’optimisation des consommations électriques des mobiliers en utilisant notamment 100% d’électricité d’origine renouvelable et des éclairages LED. L’ensemble de ses mobiliers sont lavés à l’eau pluie, afin de garantir une gestion responsable des ressources. Ses mobiliers sont rénovés et peuvent ainsi vivre une nouvelle vie dans le cadre de nouveaux contrats.

Damien Meslot, Maire de Belfort, a déclaré : « Ce projet, qui vient compléter les panneaux d’information historiques déjà présents sur la façade de certains commerces, témoigne de la volonté de notre équipe municipale de faire rayonner le riche patrimoine culturel et historique de Belfort. Prendre soin du patrimoine historique de Belfort, c’est aussi contribuer au renforcement de l’attractivité de notre belle ville en attirant de nombreux touristes, français comme étrangers. La mise en valeur de notre patrimoine historique et culturel est une de mes priorités. »

Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux, a déclaré : « Media d’utilité publique et partenaire des territoires, JCDecaux a pour mission d’améliorer durablement la vie en ville. Dans le cadre de notre contrat avec Belfort, nous sommes fiers de mettre en avant son capital culturel grâce à nos mobiliers iconiques et prochainement connectés. Nous sommes convaincus qu’ils feront rayonner le patrimoine de cette ville historique auprès de ses habitants et de ses visiteurs. »
 
A propos de la Ville de Belfort
Située entre les massifs montagneux du Jura et des Vosges, la Ville de Belfort est établie sur une zone géographique stratégique entre l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne qui a façonné son histoire et son identité. Avec près de 47 000 habitants, Belfort est un territoire au dynamisme économique et industriel fort grâce la présence de nombreuses entreprises innovantes et d'universités. Élus Monument Préféré des Français en 2020, le Lion de Belfort créé par Fréderic Auguste Bartholdi et la Citadelle, sont les emblèmes du riche patrimoine de la ville. Fréquentés par près de 220 000 visiteurs chaque année, ceux-ci sont également classés au titre des monuments historiques à l'instar des murailles de la cité. La Ville de Belfort a à cœur de valoriser son riche patrimoine et son histoire grâce à la présence de structures culturelles telles que ses musées municipaux. Cela se traduit également par la mise en place d'outils urbains pédagogiques et adaptés pour faire découvrir son histoire aux habitants et aux visiteurs.

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 518 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
 

Contact

Ville de Belfort : Coline Therville 03 84 54 24 94 ctherville@mairie-belfort.fr