Menu Contacts
  • Paris
  • 29 Juin 2022
En partenariat avec Les Alchimistes et SPHERE-ALFAPAC, JCDecaux a conçu 5 nouvelles bornes testées avec Paris&Co pour collecter les biodéchets, alliant fonctionnalité et intégration dans le paysage urbain.

La valorisation des déchets alimentaires, un enjeu majeur pour les territoires
Cette nouvelle installation fait suite à une expérimentation en conditions réelles mise en place depuis mai 2021 par Les Alchimistes, SPHERE-ALFAPAC et Paris&Co pour la collecte et le compostage des déchets alimentaires, auprès des habitants du Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche, dans les XIIIème et XIVème arrondissements de Paris ainsi que sur l’Ile Saint-Denis. Les Alchimistes avaient été choisis par Paris&Co et l’ensemble de ses partenaires en décembre 2020 pour tester leur projet de bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires.

Forts des enseignements de la première expérimentation, Les Alchimistes, SPHERE-ALFAPAC et Paris&Co se sont rapprochés de JCDecaux pour imaginer une nouvelle génération de bornes, installées dans le XIIIème arrondissement depuis le 24 mai 2022, afin d’encourager les habitants du quartier à trier et valoriser leurs déchets alimentaires en compost.

Donner une seconde vie aux déchets est une préoccupation dominante des Français
89% des Français trient les emballages (source : Troisième édition de l'Observatoire du geste de tri des Français/ Ipsos pour Citeo, août 2019), mais les déchets alimentaires constituent, selon l’ADEME, près du tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles. Le plus souvent ces déchets sont incinérés ou enfouis. Des solutions alternatives existent : les déchets organiques peuvent être recyclés en compost pour enrichir et nourrir les sols. Au 1er janvier 2024, tous les citoyens devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Seulement, tout le monde ne dispose pas de jardin ou d’espace suffisant pour installer un composteur chez soi, qui plus est en ville…et l’échéance se rapproche. 2024… c’est demain et beaucoup reste à faire !

Une première expérimentation réussie pour la valorisation des déchets alimentaires en ville
Pour répondre à l’enjeu du tri à la source des biodéchets en ville, une première expérimentation a été menée en juin 2021 dans les XIIIème et XIVème arrondissements de Paris et sur l’Ile Saint-Denis, grâce à l’association des Alchimistes, du groupe SPHERE et de sa marque ALFAPAC et de Paris&Co de la ville de Paris. Cette expérimentation a permis de disposer des points d’apport volontaire à proximité des lieux de vie (habitations, écoles, commerces...) et de doter les habitants de bio-seaux ajourés et de rouleaux de sacs biosourcés compostables ALFAPAC. Résultat de l’expérimentation : entre juin 2021 et janvier 2022, le volume récupéré est passé de 200 kilos à 1,5 tonne par mois.

En complémentarité des initiatives lancées par la Ville de Paris pour la collecte des déchets alimentaires ménagers, comme le soutien  au compostage collectif et individuel, l'installation de points d’apport volontaire sur les marchés Parisiens ou encore la mise en place d’un dispositif de collecte en porte à porte sur trois arrondissements, l'expérimentation menée par Les Alchimistes et SPHERE vient soutenir les apprentissages sur le geste de tri des biodéchets à la source, en vue de son déploiement dans le cadre de l'obligation légale.

Un an après, l’expérimentation continue avec une nouvelle génération de bornes
Après un an d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires des Parisiens, Les Alchimistes ont souhaité monter en puissance sur le projet. Ils se sont tout naturellement tournés vers JCDecaux, un expert du mobilier urbain engagé à améliorer durablement la vie en ville. Ce nouveau partenariat, associant les acteurs historiques du projet à JCDecaux, a permis de concevoir des bornes de nouvelle génération, ergonomiques, faciles à utiliser et parfaitement intégrées dans le paysage urbain parisien grâce à l’expertise du bureau d’études de JCDecaux en matière de mobilier urbain et au design de Patrick Jouin. Les bornes sont dotées d’une intelligence embarquée : sur les deux bacs présents dans la borne, un système de captation de remplissage permet d’ouvrir la trappe de collecte la moins remplie pour un geste de tri propre et facilité. L'installation d'un capteur créé par Heyliot permet d'optimiser les tournées des Alchimistes en renseignant le remplissage des bornes en temps réel. Ce capteur est un véritable outil de suivi et d'analyse conçu pour accroître la performance de collecte.  

Cinq nouvelles bornes pour un geste de tri facilité
Cinq nouvelles bornes de collecte des biodéchets sont donc disponibles depuis le 24 mai dans le XIIIème arrondissement de Paris. Elles ont pour objectif d’inciter les habitants du quartier à déposer plusieurs fois par semaine leurs déchets alimentaires. Ils peuvent s’inscrire gratuitement à l’expérimentation sur le site Internet Les Alchimistes via le QR code présent sur la borne, ils reçoivent ensuite une carte d’abonné, un bio-seau et des sacs compostables SPHERE-ALFAPAC. Ils n’ont plus qu’à trier chez eux et à rapporter leur sac de biodéchets dans la borne JCDecaux. Les Alchimistes s’occupent du reste ! Les déchets alimentaires sont collectés puis valorisés selon un processus de compostage semi-industriel. Chaque année, les participants reçoivent un sac de compost.
Une nouvelle étude sera menée au bout d’un an pour analyser les performances de ce dispositif et décider de son éventuelle pérennisation et futur déploiement.Jean-Dominique Hietin, Directeur Régional IDF-Paris de JCDecaux, a déclaré : « Merci aux Alchimistes de nous avoir proposé de rejoindre ce très beau projet pour accompagner et accélérer l’émergence des infrastructures de collecte des déchets alimentaires en ville. JCDecaux apporte ici son savoir-faire dans la conception, le design et l’entretien des mobiliers urbains, au service d’une solution de proximité à forte valeur ajoutée environnementale. Dans ce quartier très innovant du XIIIème arrondissement, les citoyens peuvent désormais déposer leurs déchets alimentaires au pied de chez eux dans un mobilier urbain utile, efficace, esthétique et propre. »

Alexandre Guilluy, Président des Alchimistes, a également déclaré : « Notre expérimentation déjà engagée avec SPHERE a permis de déployer un matériel simple pour le tri des utilisateurs et de montrer la capacité à mobiliser les parisien.e.es au tri à la source des déchets alimentaires. Ici, notre volonté est d’améliorer davantage cette expérience de mobilier pour faciliter le geste de tri des citoyens. Grâce à JCDecaux, l’action est ergonomique, confortable et simplifiée. »

John Persenda, Président – directeur général du groupe SPHERE, a également déclaré : « D’ici 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Chaque Français devra être équipé de solutions de tri spécifiques et compter sur l’engagement des collectivités où ils habitent. Animés par des ambitions environnementales communes, SPHERE et LES ALCHIMISTES se sont associés pour mettre en œuvre une expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires des habitants en milieu urbain. Le groupe SPHERE avec sa marque ALFAPAC poursuit toujours l’envie de s’améliorer, d'optimiser ses produits avec un impact environnemental réduit. Trouver des solutions pour aujourd’hui et demain, tel est le défi quotidien de notre groupe. »
 

À propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 518 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Pour plus d’information : www.jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.

Contact presse JCDecaux : Clémentine Prat – Tél. : 01 30 79 79 10 – clementine.prat@jcdecaux.com 

À propos des Alchimistes
Les Alchimistes est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement. Le compost produit nourrit les sols. Les Alchimistes se sont développés sur 9 régions en France (Lyon - AURA, Toulouse - Occiterra, Toulon - Var, Marseille - Provence, Lille - Hauts de France, La Réunion - Péi, Nantes - Pays de la Loire, Montpellier, Paris – Ile de France). A ce jour nous sommes une centaine d’ETP investis dans le projet les Alchimistes.

Contact presse Les Alchimistes : presse@alchimistes.co

À propos de SPHERE
Fondé en 1976, SPHERE est un groupe familial français, leader européen des emballages ménagers, spécialiste des emballages professionnels alimentaires et non alimentaires. Un des principaux producteurs mondiaux de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs.
Avec 15 sites de production en Europe, dont 7 situés en France, SPHERE a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 714 millions d’euros et emploie 1500 collaborateurs.

ALFAPAC - Le bon déchet dans le bon sac !
ALFAPAC est une marque du groupe SPHERE qui équipe les cuisines des Français depuis plus de 35 ans avec des produits à faible impact environnemental : papier cuisson naturel issu de forêts des Landes éco-gérées, sacs congélation en matières végétales, sacs-poubelle en matières recyclées ou en biosourcées compostables, etc.
Avec sa gamme de sacs biosourcés compostables pour le tri des déchets alimentaires, ALFAPAC s’engage à apporter sa contribution environnementale dans le cadre du tri à la source des biodéchets chez les particuliers.
www.sphere.eu

Contact presse Groupe SPHERE : Marielle Cayron – Tél. : 01 53 65 23 00 – m.cayron@sphere.eu

À propos de Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.
http://www.parisandco.paris/

Contact presse Paris&Co : arthur.heran@parisandco.com