Menu
JCDecaux, Stereolux et Nantes Métropole créent la rencontre entre art numérique et mobilier urbain sur l'espace public nantais. 2 créations, 4 mobiliers pour une expérience artistique interactive et inédite.
 


L’appel à projets « Art numérique et mobilier urbain » lancé par JCDecaux, Stereolux (espace nantais consacré aux créations musicales et aux arts numériques) et Nantes Métropole en septembre 2018 dans le cadre de la Nantes Digital Week et de l’inauguration de Scopitone, a permis de sélectionner deux initiatives d’artistes, qui prennent vie sur quatre mobiliers digitaux et interactifs déployés pour l’occasion par JCDecaux. Pendant un mois les Nantais et les visiteurs pourront interagir avec ces œuvres.

Le concours visait à favoriser la création, l'innovation et l’échange sur l’espace public, en explorant les nouvelles opportunités créatives des mobiliers numériques.
Un jury technique, composé de représentants de JCDecaux, Stereolux et Nantes Métropole/Ville de Nantes, a sélectionné, en novembre dernier, 2 œuvres parmi les 23 proposées par des artistes ou collectifs artistiques.
 
Les lauréats, Scenocosme avec le projet « Exister » et Screen Club & Superscript² avec le projet « Translate », ont ensuite travaillé en étroite collaboration avec les équipes R&D de JCDecaux pendant plus de 3 mois pour détourner les mobiliers numériques de leur usage serviciel afin de sensibiliser aux arts numériques et accompagner les citoyens à l'usage des écrans.

Les créations sont à découvrir à Nantes du lundi 8 avril au dimanche 12 mai inclus, de 8h à 22h :
-             Aux Nefs
-             Place Graslin
-             Place Ricordeau
-             et au pôle d’échanges d’Haluchère.


Quels sont les projets ? 
 

Publié dans Événements