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Inchangé depuis 1950, le réseau de bus parisien a été restructuré en profondeur le 20 avril, avec 50 lignes de bus modifiées.

Mené par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris, ce projet d’envergure concernait également JCDecaux via sa filiale SOPACT, tenue de modifier sur le terrain la moitié environ des 2 000 abris-voyageurs qu’elle gère pour la Ville de Paris. Il s’agissait non seulement de mettre à jour la signalétique aux points d’arrêt existants mais aussi de déplacer et réinstaller des abris voyageurs pour équiper à terme 130 nouveaux points d’arrêt, une fois les aménagements de voirie achevés.
Pour actualiser sur site la signalétique des 850 abris voyageurs impactés et répondre à l’exigence d’une "bascule" de l’ancien vers le nouveau réseau de bus en une seule nuit, celle du 19 au 20 avril, la solution imaginée par JCDecaux a été de préparer en amont la totalité des modifications. Concrètement, dès le mois de janvier 2019, les agents d’exploitation de JCDecaux sont venus poser les nouveaux "indices de ligne", c’est à dire les fameux numéros de lignes comme 42, 92 ou 27... Une tâche pas si simple puisqu’il fallait modifier autant de boîtiers lumineux, par ailleurs dotés de l'affichage LED des temps d’attente, situés à 3 mètres du sol sur le mât signal. Une fois le changement opéré, le boitier "24 ", par exemple, était devenu le "87", mais il restait masqué par un adhésif spécialement conçu pour ce chantier hors norme sur lequel la mention du numéro de ligne toujours en passage, c'est-à-dire le "24", était visible jusqu’à la bascule et la desserte effective par le "87".
 
Ce changement de signalétique a mobilisé 8 agents JCDecaux chaque semaine depuis le début des opérations avec à leur actif, jusqu’à 100 abris voyageurs modifiés hebdomadairement ! Par ailleurs, jusqu'à 30 abribus ont été remontés par semaine par 6 équipes de 2 personnes.
 
JCDecaux a également dû mettre à jour ses systèmes d’information afin de reprogrammer les services complémentaires liés à l’affichage LED des temps d’attente des nouvelles lignes sur le mât ainsi que l’annonce vocale à la demande.

Grâce à cet important travail de préparation en amont, nos équipes ont contribué à assurer la continuité de service et d’information aux voyageurs en attendant la nuit du 19 au 20 avril.
 
Cette nuit-là, plus d’une trentaine de collaborateurs de JCDecaux étaient mobilisés pour retirer ces masquages et ainsi dévoiler ce changement historique du réseau de bus. 
 
Plus d’infos sur le nouveau réseau de bus parisien : https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/
 

Publié dans Événements