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Grâce à ses outils de mesure, JCDecaux poursuit l'accompagnement de ses annonceurs sur les secteurs FMCG et Hygiène Beauté

Depuis 2019, JCDecaux propose à ses annonceurs deux nouveaux outils pour mesurer l'impact sur les ventes de leurs campagnes FMCG et Hygiène beauté : Kantar Media Way et Campaign Insight Monoprix (outil référencé par l'Union des Marques et certifié par le CESP). Cette offre leur permet de connaitre l'impact sur les ventes de leurs dispositifs OOH, OOH+ TV et DOOH Monoprix.

Une première étude a été menée via l'outil Kantar Media Way sur une base de données pour évaluer le succès des campagnes FMCG et Hygiène beauté. 
 103 campagnes ont été analysées et ont permis de mettre en lumière 4 leviers d'efficacité en terme d'impact sur les ventes :  la répétition des contacts, la durée, la variété des visuels et la mixité des formats


La répétition des contacts 

Il apparait que la répétition des contacts est un levier clé.
Ainsi, au-delà de 30 contacts hebdomadaires, ce sont environ 9 campagnes sur 10 qui se montrent efficaces, contre moins d'1 campagne sur 2 pour les campagnes dont les contacts hebdomaires sont inférieurs à 16. 

(Une campagne sera jugée efficace si l’impact en CA est supérieur ou égal à 5%)
Grille de lecture : 47% des campagnes JCDecaux ayant une répétition hebdo inférieure à 16 contacts se montrent efficaces

La durée 

Plus la campagne est longue plus elle  a des chances d'être efficace.
Sur l'ensemble des campagnes analysées, 78% des campagnes actives sur 2 semaines ou plus sont performantes, contre 60% des campagnes actives  sur 1 semaine. 

Une campagne sera jugée efficace si l’impact en CA est supérieur ou égal à 5%
Grille de lecture : 60% des campagnes JCDecaux ayant une durée d’1 semaine se montrent efficaces

La variété des visuels 

Les campagnes se déclinant sur plusieurs visuels se montrent plus impactantes que les campagnes ayant un visuel unique. 
Le taux de succès des campagnes ayant 4 visuels ou plus est de 76%, tandis qu'il diminue à 50% pour les campagnes avec un visuel unique. 

Une campagne sera jugée efficace si l’impact en CA est supérieur ou égal à 5%
Grille de lecture : 50% des campagnes JCDecaux avec 1 visuel se montrent efficaces.

 

La mixité des formats 

Nous distinguons ici deux catégories de formats, les grands formats (8m², 12m²) et les formats de 2m². 
Ce sont les campagnes mixtes qui se montrent plus efficaces que les campagnes déclinées sur un seul format. En effet, 8 campagnes mixtes sur 10 se sont montrées performantes, contre un peu plus d'1 campagne mono sur 2. 
 

Une campagne sera jugée efficace si l’impact en CA est supérieur ou égal à 5%
Grille de lecture : 55% des campagnes JCDecaux ayant 1 seul format se montrent efficaces

 

La combinaison de ces 4 variables - répétition des contacts, durée, variété des visuels, mixité des formats - vous permettra de maximiser les chances de succès de vos campagnes. 

Publié dans Études et Insights