- Paris
Dans la dynamique de la nomination de Jean Muller comme Directeur Général Commerce, Marketing et Développement de JCDecaux sur la zone France Belgique Luxembourg et Israël en octobre 2025 et afin d’accélérer la transformation et la croissance de l’entreprise en France à horizon 2030, une nouvelle organisation des activités Commerce, Marketing et Développement France est mise en place à compter du 1er janvier 2026.
Elle s’appuie sur :
- le développement commercial, afin d’accompagner et soutenir les projets de l’ensemble des clients annonceurs et agences, renforcer leur expertise en Out-of-Home/Digital Out-of-Home (OOH/DOOH) et cocréer avec eux des solutions de communication extérieure à forte valeur ajoutée,
- la transformation marketing, digital et data, afin de soutenir l’attractivité du média JCDecaux, faciliter sa connexion avec les outils du marché et développer de nouvelles offres, enrichies et amplifiées par la data et l’IA,
- l’essor des activités événementielles, pour renforcer la créativité et l’expérience des solutions proposées aux clients annonceurs et agences.
A cet effet, Frédéric Marin et Hervé Soldan sont nommés Directeurs Exécutifs, en charge respectivement du développement commercial national et du développement commercial des territoires. A ce titre, ils auront la responsabilité de la relation avec les acteurs du marché, du chiffre d’affaires des actifs publicitaires et du management des forces de vente.
Évolution de la Direction commerciale nationale
L’organisation commerciale nationale repose sur :
- le pôle des clients Grands Comptes dirigé par Marine Pubellier,
- le pôle des clients des secteurs Alimentation/boissons/produits d’entretien, Finances, Services, High Tech et « pure players internet » dirigé par Geoffroy Nardo,
- le pôle des clients des secteurs produits de beauté, mode et accessoires dirigé par Fabien Legrand,
- le pôle des clients des activités culturelles, loisirs, voyage tourisme et info média, dirigé par Vanessa Masseron.
Un pôle pour les clients du secteur du Retail est créé, dirigé par Edouard Beaufils, qui conserve en parallèle ses fonctions de Directeur des ventes Grands Comptes basés en régions.
Deux pôles commerciaux sont également dédiés au renforcement de la proximité avec les agences-média, dirigés par Audrey Dorize et Laurent Garcia.
Une Direction commerciale locale organisée autour de 6 directions de zone
Les équipes commerciales locales vont désormais être regroupées en 6 directions commerciales de zone sous la responsabilité de :
- Jean-Claude Correia pour l’Île-de-France,
- Eric Dietsch pour le Nord-Est,
- Jean-Philippe Gallien pour le Nord-Ouest,
- Violaine Durand pour le Sud-Ouest, promue Directrice de cette zone commerciale nouvellement créée,
- Denis Béranger pour le Centre-Est,
- Alexia Haider pour le Sud-Est, également nommée directrice des ventes des aéroports de régions.
Pascal Grasland demeure en charge du développement des ventes en longue conservation.
Création d’une Direction Marketing, Digital, Data et Transformation
Une Direction Marketing, Digital, Data et Transformation est créée. Elle vise à renforcer l’attractivité du média, accélérer la transformation digitale de JCDecaux en France et notamment le développement des solutions en programmatique, en capitalisant sur la suite Adtech de JCDecaux robuste et ouverte qui s’appuie sur VIOOH (SSP) et Displayce (DSP). Cette nouvelle direction doit contribuer à renforcer l’expertise digitale des équipes JCDecaux dans l’objectif de toujours mieux servir les clients en développant des offres enrichies en solutions data et IA.
Dans ce cadre, Virginie Lubot, actuellement Directrice Générale Déléguée Revenus et Monétisation chez CMA Media-Pôle Presse, rejoint JCDecaux à compter du 5 janvier 2026 pour occuper la fonction de Directrice Marketing, Digital, Data et Transformation de JCDecaux France.
Lui seront rattachés Alban Duron, Directeur Marketing France et Clément Lion, Directeur du Développement Digital.
Virginie Lubot a commencé sa carrière chez Emap en 2000. En 2005, elle a rejoint Axel Springer France comme Directrice Adjointe de Publicité. En 2006, elle est entrée chez Prisma Media, où elle a exercé les fonctions de Directrice de Publicité puis Directrice Grands Comptes. En 2010, Virginie a rejoint Métro International en tant que Directrice Pôle Annonceurs Brands et Agences Media. En 2011, elle est revenue chez Prisma Media (Groupe Vivendi), où elle a exercé différentes fonctions, pilotant les activités du Pôle Premium de 2013 à 2016 en tant que Directrice Déléguée. De 2016 à 2023, elle a été Directrice Exécutive Adjointe de Prisma Media Solutions. En janvier 2024, Virginie Lubot a été nommée Directrice Générale Déléguée Revenus et Monétisation de CMA Media-Pôle Presse. Elle est également membre de Team for the Planet depuis 2022.
Virginie est diplômée de l’Université de Poitiers où elle a obtenu un DEA Propriété intellectuelle-Droit des Affaires. Elle a participé au Leadership Program d’HEC Paris dans le cadre de la Bertelsman University en 2014.
Renforcement de la Direction JCDecaux Artvertising
La Direction JCDecaux Artvertising, en charge du développement des activités événementielles et des solutions créatives de JCDecaux (toiles publicitaires, bus touristiques, brand signature, Stratus, Live), dirigée par Pierre-Henri Bachot, est renforcée par l’arrivée de Camille Variot, qui aura désormais en charge la responsabilité et l’animation commerciales de ces activités.
L’ensemble de ces équipes interagira en forte proximité avec les équipes commerciales et marketing Extime JCDecaux Airport.
Frédéric Marin, Hervé Soldan, Virginie Lubot et Pierre-Henri Bachot sont rattachés à Jean Muller, tout comme Amel Pires en charge du bureau JCDecaux One World Paris, qui a pour mission d’accompagner la communication internationale des annonceurs français.

Jean Muller, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement FLIB de JCDecaux, a déclaré : « Je suis convaincu que cette nouvelle organisation va soutenir le développement de JCDecaux, entreprise née en France, à vocation européenne et ambition mondiale. Elle va contribuer à accroître la part de marché de la communication extérieure, avec l’ambition de la conduire à 10 % en France d’ici 2030, dans un paysage média fragmenté et en pleine mutation, face à une forte concurrence des plateformes numériques extra-européennes. L’OOH et le DOOH, considérés par les experts comme le dernier mass media collectif, disposent de nombreux atouts pour accélérer leur croissance en France. Cette nouvelle organisation doit également nous permettre de conforter notre position d’acteur référent du marché, de développer la préférence de marque de JCDecaux en nous appuyant sur nos valeurs, notre positionnement premium lié à la qualité de nos actifs, et notre culture de la satisfaction clients. A l’heure du développement de nouvelles plateformes transactionnelles, nous souhaitons accélérer notre transformation digitale et simplifier l’accès à nos inventaires OOH et DOOH. C’est pourquoi je me réjouis de l’arrivée de Virginie Lubot, qui, aux côtés de Frédéric Marin, Hervé Soldan et Pierre-Henri Bachot, va, avec l’appui d’Alban Duron et de Clément Lion, nous apporter son expérience en matière de transformation digitale des médias print et de plateformisation. Le récent gain de nouveaux actifs dans l’univers du retail media physique nous offre l’opportunité d’innover en matière d’offres, accessibles en programmatique via notre écosystème Adtech qui s’appuie sur la SSP VIOOH et la DSP Displayce, enrichies par notre Data Management Platform.
Nous nous réjouissons des nombreuses promotions internes, fruits de notre culture d’entreprise et de notre capacité à attirer les talents. Je souhaite pleine réussite à l’ensemble des équipes commerciales et marketing et serai en permanence à leurs côtés pour accompagner le développement de nos activités et conduire au succès les projets de nos clients. Nous poursuivons l’ambition de créer toujours plus de valeur pour l’ensemble des parties prenantes, en apportant un service d’excellence qui caractérise depuis toujours la qualité de la relation entre JCDecaux et ses clients agences et annonceurs. »
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports (avec 157 aéroports et 257 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways) et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,8/5), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.
