Deux mois après le déploiement en une nuit des 4 000 nouveaux Vélo’v, le lancement de l’application mobile Vélo’v Officiel, et l’ouverture du service de location de vélos longue durée myvélo’v, JCDecaux dresse un premier bilan très positif et prometteur de l’extension de l’offre Vélo’v sur le territoire de la métropole de Lyon. Des abonnés plus nombreux et plus satisfaits, des innovations et des services en constante amélioration, … confirment que la Métropole de Lyon est une référence en matière de mobilité douce.

Dans le cadre du renouvellement du marché fin 2017, JCDecaux avait annoncé une extension et un enrichissement de l’offre de vélos en libre-service avec :
  • 4 000 nouveaux vélos plus légers et au design modernisé. La mise en place de 1 000 vélos supplémentaires et 1 850 accroches en plus est programmée à partir de 2019 jusqu’en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5 000 vélos, sera le plus important de France après Paris.
  • Une application mobile qui permet de décrocher son Vélo’v sans passer par la borne et d’accéder à des informations de la communauté Vélo’v (notation des vélos, …). Cette innovation est déjà utilisée pour 60% des prises de vélos.
  • Une offre de vélos à assistance électrique en location longue durée, myVélo’v, avec 100 vélos proposés à la location depuis le 30 juin, 400 supplémentaires cet automne et 500 en 2019.

Une forte croissance du nombre d’abonnés et de trajets, une adoption immédiate de l’application mobile

Pionniers du VLS en France depuis 2005, avec JCDecaux, ce sont désormais 75 665 habitants de la Métropole qui sont abonnés au service Vélo’v, soit une augmentation de 10% depuis mai 2018.
Le nombre de locations moyennes par jour est également en forte augmentation : +6% sur les 3 premières semaines du mois de septembre 2018 par rapport à la même période de 2017. Près de 40 000 locations ont été enregistrées le 20 septembre dernier, soit 12 locations par jour et par vélo.
L’application mobile Vélo’v Officiel a, quant à elle, déjà trouvé sa place dans les usages des abonnés : en quelques semaines, elle est devenue leur moyen préféré pour débloquer un vélo en station, avec 60% des prises qui se font directement depuis l’application sans passer par la borne. Un gain de temps et un confort plébiscité par les usagers.

myVélo’v : les 100 premiers vélos déjà loués, 400 à venir pour satisfaire la demande

La location de vélos à assistance électrique longue durée myVélo’v réussit également pleinement sa phase d’expérimentation : les 100 premiers vélos sont aujourd’hui tous loués, dont 60% avec des abonnements annuels. 400 vélos supplémentaires sont en cours de livraison pour venir soutenir une offre dont la vocation est de donner le goût du déplacement à vélo et d’inciter à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, avec l’appui, notamment, de la politique volontariste d’aide à l’achat mise en place par la Métropole.

Pour bénéficier de myVélo’v, rien de plus simple : une fois son compte Vélo’v créé (si ce n’est pas déjà fait !), il suffit d’en faire la demande sur le site www.velov.grandlyon.com. Une fois les 400 vélos supplémentaires loués, il faudra attendre 2019 pour voir le parc s’agrandir avec 500 vélos supplémentaires.

Deux mois après son déploiement, Vélo’v nouvelle génération ainsi que myVélo’v ont donc été largement adoptés par les habitants du Grand Lyon.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous avons construit notre expertise en matière de vélo en libre-service avec la Métropole de Lyon, qui, la première, nous a fait confiance en 2005. Lorsque, pour répondre à l’appel d’offres de 2017, nous avons conçu une offre étendue et innovante à des tarifs très compétitifs (30 à 45 premières minutes gratuites, 4€ la journée et 31€ l’abonnement annuel), il était évident que nous devions d’abord écouter les attentes des utilisateurs. La digitalisation en était une composante clé au même titre que la continuité de service. Les équipes de JCDecaux se sont particulièrement mobilisées sur ces deux points essentiels et je ne peux que me réjouir de la satisfaction exprimée par les utilisateurs. Nous avons été pionniers du VLS et comptons bien le demeurer en réinventant sans cesse nos offres pour toujours plus d’efficacité et de simplicité pour l’utilisateur. »

A propos de JCDecaux :
N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 033 villes de plus de 10 000 habitants.
Le Groupe joue un rôle majeur transformation des univers urbains, guidé par la volonté de rendre les villes plus agréables, accueillantes et responsables en y installant du mobilier urbain en échange de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés.
Inventeur du concept de l’abribus publicitaire en 1964 et pionnier du vélo en libre-service (VLS) depuis 2003, JCDecaux est passé naturellement du mobilier urbain à la mobilité urbaine et exploite aujourd’hui les systèmes de VLS de 57 villes dans 13 pays. Acteur clé de ce mode de déplacement doux, collectif et individuel, le Groupe gère aujourd’hui plus de 29 000 VLS dans le monde.
Depuis plus de 50 ans, les produits et services JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs en réfléchissant en permanence à l’évolution des modèles urbains.