JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce avoir renouvelé, à la suite d’un appel d’offres, son contrat de mobilier urbain avec la ville d’Antibes (75 700 habitants) pour une durée de 15 ans.

Ce contrat porte sur le design, l’installation, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de :
  • 48 mobiliers urbains publicitaires 2 m² et 8m², représentant un total de 162 faces publicitaires
  • 32 mobiliers urbains publicitaires digitaux 2 m² et 8 m², dont des double-face, soit 39 écrans digitaux
  • 20 mobiliers non publicitaires 2 m² sur platine.
Avec des designs signés Martin Szekely et JCDecaux selon les équipements, ces mobiliers sobres et élégants, s’intégreront harmonieusement au paysage urbain antibois.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, JCDecaux équipera la ville d’Antibes de mobiliers urbains digitaux de dernière génération offrant une visibilité optimale. Positionnés à des emplacements stratégiques, ils garantiront une excellente visibilité tant à l’information municipale qu’aux campagnes des marques.

Pour répondre aux nouveaux enjeux urbains liés à la Smart City et à la connectivité, ces mobiliers proposeront des services innovants facilitant le quotidien des habitants et des touristes :
  • Mobiliers 2 m² et 8 m² : des puces NFC permettront d’ouvrir une application ou d’être redirigé vers un site Internet en lien avec l’information diffusée sur le mobilier digital en approchant le smartphone compatible du lecteur NFC. Des beacons, balises émettant en Bluetooth, serviront également à un usage touristique : itinéraires de parcours, visites à faire …
  • Mobiliers 2 m² uniquement : prise USB, bornes Wi-Fi, possibilité d’héberger les petites antennes 4G des opérateurs mobiles pour leur permettre d’améliorer la performance de leurs réseaux et d’anticiper le déploiement de la 5G ainsi que les petites antennes des opérateurs de l’Internet des Objets. Ces mobiliers 2m2 pourront également accueillir des équipements additionnels tels que des capteurs (climatiques, environnementaux, flux piétons), des haut-parleurs….

L’offre JCDecaux répond également à de hautes exigences en matière environnementale.
Les mobiliers sont éco-conçus et leurs performances énergétiques optimisées, notamment avec l’utilisation de LED pour le rétro-éclairage, afin de réduire les consommations jusqu’à 60% selon les mobiliers. La couverture des besoins électriques sera assurée à 100% par l’achat d’électricité d’origine renouvelable. Enfin, le choix de matériaux nobles tels que l’acier, l’aluminium, ou le verre permet de garantir une qualité de service sur toute la durée du contrat.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a précisé : « Nous sommes très heureux d’avoir renouvelé le contrat de mobilier urbain d’Antibes. La Ville d’Antibes nous donne l’occasion de poursuivre le déploiement de mobiliers urbains digitaux innovants et riches en services, utiles à la fois à la municipalité, aux citoyens, aux marques et aux consommateurs. Dans cette région touristique au rayonnement international, ces mobiliers de haute qualité contribueront à un environnement urbain accueillant, connecté et créateur de liens. »

Publié dans Contrat