Améliorer le confort des voyageurs et renforcer l’information des citoyens
Le nouveau contrat entre JCDecaux et l’Eurométropole de Strasbourg prévoit la remise à neuf et d’augmentation du nombre d’abris-voyageurs sur le territoire de l’Eurométropole, pour renforcer l’accessibilité et le confort des usagers du réseau CTS. Ce programme intègre également l’installation de nouveaux mobiliers publicitaires et d’information, afin de renforcer l’information locale et augmenter la surface d’information voyageur, avec :
  • La remise à neuf de tous les abris voyageurs existants sur le réseau bus et tramway soit 1 130 abris voyageurs. 780 abribus seront remis à neuf d’ici septembre 2021 et 350 abris voyageurs sur le réseau tramway d’ici septembre 2022. La remise à neuf des abris-voyageurs permettra de renforcer le confort voyageur avec une mise aux normes PMR sur l’intégralité des arrêts de bus et tram, l’intégration d’une signalétique voyageurs émergente pour faciliter l’orientation des usagers des transports et de bornes d’information voyageur pour connaître les temps d’attente.
  • L’équipement de 5 nouvelles communes en abribus, points informations et journaux électroniques d’information ;
  • L’installation de 479 abribus non publicitaires en remplacement des poteaux d’arrêt existants, permettant un confort et un niveau d’information voyageur homogènes sur l’ensemble du réseau CTS ;
  • 60 abribus seront équipés de ports USB pour faciliter la connectivité en mobilité et d’une pompe à vélo pour encourager la mobilité douce ;
  • 20 journaux électroniques supplémentaires seront installés au service de l’information des citoyens ;

S’engager pour l’environnement
Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, JCDecaux a proposé ses solutions les plus innovantes pour maîtriser l’impact environnemental de ses mobiliers, notamment en les reconditionnant à neuf, selon les principes de l’économie circulaire.
Après reconditionnement, le nouveau parc de mobiliers consommera 34% d’électricité en moins par rapport au parc précédent. L’utilisation de LED, la modulation de l’intensité lumineuse des caissons 2m2 et 8m2 et l’extinction la nuit garantiront le meilleur rapport efficacité énergétique/qualité d’éclairage et 100 % des consommations électriques seront couvertes par de l’électricité d’origine renouvelable. Tous les abribus non publicitaires seront équipés, dans leur toiture, de panneaux photovoltaïques.

L’entretien des abris-voyageurs sera toujours réalisé à l’eau de pluie, avec des produits respectueux de l’environnement.

JCDecaux poursuit son engagement pour améliorer la qualité de vie en ville pour tous, en ligne avec les objectifs et les attentes de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses concitoyens.

Expérimenter une nouvelle génération d’abribus pour renforcer la place du végétal en ville
Partenaire des villes à travers le monde, JCDecaux innove en permanence, non seulement pour limiter l’impact environnemental de ses activités mais aussi pour développer des solutions au service de la ville durable. Avec ses équipes de R&D, JCDecaux a conçu ces dernières années une nouvelle génération d’abribus s’inspirant des propriétés de la nature, qui permettent d’apporter une contribution concrète aux enjeux environnementaux des villes tout en améliorant le quotidien des citadins.

JCDecaux expérimentera ainsi pendant 2 ans sur le réseau de transport strasbourgeois 6 abribus particulièrement innovants visant à améliorer l’expérience des voyageurs  :
  • 2 abribus dépolluants Filtreo® (lignes 14/24 arrêt Etoile/Bourse et ligne 4 arrêt Sainte Marguerite) ;
  • 2 abribus avec toit végétalisé (ligne L6 arrêt Tribunal-Fonderie et ligne 10 arrêt Austerlitz) ;
  • 2 abribus avec paroi végétalisée (lignes 15/30/72 arrêt Brant Université et lignes 2/10 arrêt Gare Centrale) prévus à partir de septembre.
 Déjà expérimenté avec succès à La Madeleine (Métropole de Lille) depuis le mois de février, l’abribus dépolluant Filtreo® permet, grâce à sa toiture végétalisée, de filtrer l’air environnant. Son toit est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, notamment les particules fines. Résistante et dépourvue de racines, la mousse se nourrit des particules dans l’air pour se développer naturellement et durablement. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture de l’abri, qui aspire l’air au travers de la couche végétale et le diffuse vers les usagers sous l’abribus. Le pilotage intelligent de la ventilation permet de minimiser la consommation énergétique du dispositif en déclenchant la ventilation en fonction des conditions météorologiques, des relevés de pollution et de la présence d’usagers sous l’abribus.

Technologie inédite et brevetée, elle permet aux usagers de bénéficier d’un air assaini sous l’abribus. Afin de mesurer l’efficacité de ces abribus, des mesures de la qualité de l’air ainsi que des enquêtes utilisateurs seront menées durant l’expérimentation.
 Afin de contribuer à végétaliser l’espace urbain, JCDecaux déploie également 4 nouveaux abribus : 2 abris avec toit végétalisé et 2 autres avec paroi arrière végétalisée.

En s’appuyant sur le maillage de ses mobiliers urbains, JCDecaux contribue à réintroduire le végétal en ville pour le confort de tous. Les abribus avec toit végétalisé intègrent différentes plantes aromatiques, herbacées et vivaces. Les abribus avec paroi arrière végétalisée, dont l’installation est prévue en septembre, permettront, quant à eux, l’introduction de plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille et le jasmin. Cette combinaison florale rythmera les saisons, transformant le moment d’attente en une agréable parenthèse olfactive. L’adaptation et la résistance des végétaux sélectionnés pourra ainsi être évaluée dans les conditions urbaines réelles.
 Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux que l’Eurométropole de Strasbourg ait choisi de faire confiance à JCDecaux pour, non seulement renforcer l’offre de services aux citoyens et usagers des transports, mais aussi accueillir cette expérimentation, qui place le végétal au cœur de la ville. Partenaire des villes en France et à travers le monde, JCDecaux, qui atteindra la neutralité carbone en France cette année, innove continuellement pour développer de nouveaux services écologiques, esthétiques et hautement fonctionnels au service de la ville durable et du bien-être des citoyens. La remise à neuf des abris-voyageurs, l’expérimentation de l’abribus Filtreo®, tout comme celle des autres abris végétalisés, s’inscrivent dans notre volonté historique d’innovation responsable au service de tous, en cohérence avec notre mission : améliorer durablement la vie en ville. »
 A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Publié dans Contrat