- Paris
Après le lancement de la solution The mAIker par JCDecaux et Doohde, début juin, 8 agences immobilières Orpi, à Dax, La Rochelle, Lyon et Nice, ont testé un nouvel outil développé pour les enseignes à réseau. Cette expérimentation exclusive a permis de faciliter et d’optimiser la création d’affiches personnalisables sur la base de modèles prédéfinis par l’enseigne, et ce dans le respect de l’identité, des codes et du guide créatif de la marque. Une fois adaptés, ces visuels « sur-mesure » ont été affichés par JCDecaux, dans le cadre d’une campagne en mobilier urbain 2m² pendant cinq semaines à proximité des agences Orpi.
Sous la supervision de l’équipe marketing du siège d’Orpi, les associés de ces 8 agences ont disposé d’un accès direct à une sélection d’affiches pré-désignées en fonction des thématiques de communication de l’enseigne.
Rapide, intuitive et sécurisante, cette solution conçue pour les enseignes à réseau donne le choix aux points de vente de personnaliser tout ou partie de ce qui compose une affiche : le visuel, le message ainsi que le nom du point de vente, son adresse ou toute autre information utile à l’efficacité de la campagne.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat entre JCDecaux et Doohde, initié en 2022 avec le lancement d’une plateforme facilitant la production et la validation de contenus publicitaires destinés au DOOH.

Damien Duchaussoy, Directeur Marketing et Digital d’Orpi, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec JCDecaux et Doohde dans le cadre de cette expérimentation. Cette innovation nous permet d'élargir nos dispositifs média en local car elle répond pleinement à certains irritants que nous rencontrons dans les organisations en réseau. Elle permet à nos agences immobilières d'avoir un accès facile à un média performant pour maximiser le trafic dans les points de vente, de personnaliser (sans aucune connaissance graphique) leur affiche publicitaire en intégrant les coordonnées de leur agence et de respecter notre territoire de communication et notre charte graphique. »
Alban Duron, Directeur Marketing de JCDecaux, a déclaré : « Cette nouvelle initiative exclusive et innovante que nous déployons aujourd’hui avec Doohde et Orpi va faciliter pour toutes les enseignes à réseau l’accès local au média JCDecaux, avec des créations toujours plus pertinentes, personnalisées et efficaces. »
À propos de Orpi
Avec plus de 1 250 points de vente et 8 200 collaborateurs, Orpi est aujourd’hui un acteur incontournable et est le leader de son secteur en nombre de points de vente. Créé en 1966 à l’initiative de plusieurs agents immobiliers qui décident de mettre en commun leur fichier de biens, Orpi est le premier réseau historique immobilier en France. La singularité d’Orpi réside dans son organisation en coopérative. Ce sont plus de 900 associés qui partagent les valeurs coopératives de solidarité, de partage et d’engagement. Orpi se positionne comme facilitateur de projets pour ses clients : vendeurs, acquéreurs, bailleurs, locataires, syndic de copropriétés.
À propos de Doohde
Doohde est une startup évoluant dans le secteur de la communication extérieure, qui créée des plateformes technologiques pour faciliter la création de contenus, qu’il s’agisse d’affiches ou de spots publicitaires.
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.