La Ville de Lyon a décidé d’instaurer des zones expérimentales « 0 mégot », en partenariat avec ÉcoMégot, une structure de l’économie solidaire qui propose de dépolluer la ville et le milieu naturel des mégots tout en créant de l’emploi local, pour les personnes qui en sont éloignées.
 
Inauguration cendrier solidaire EcoMégot – 3 juillet 2019
Sensible aux démarches environnementales entreprises sur le territoire lyonnais, JCDecaux est l’un des sponsors d’ÉcoMégot et de son cendrier solidaire, expérimenté pendant 2 ans à compter du 3 juillet 2019 sur 3 sites : le parc des Berges, le parc de Gerland et le port Edouard Herriot.
Le Groupe accompagne ÉcoMégot en finançant en partie l’acquisition et la gestion de 16 cendriers, en cohérence avec les objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies (objectif 3 : bonne santé et bien-être ; objectif 11 : villes et communautés durables).

Cette initiative, qui se poursuivra prochainement à Grenoble avec l’installation de 22 cendriers solidaires, s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe et dans la démarche JCDecaux for Good, qui a pour but de faire connaître les solutions innovantes à même d’améliorer le quotidien des citadins et d’encourager la communication responsable des marques.
 
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure présent dans plus de 80 pays, est le partenaire de 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Le Groupe mobilise ses équipes et son savoir-faire pour la mise à disposition, l'entretien et la maintenance d’un mobilier urbain de qualité. Le Groupe propose des offres innovantes au service de villes plus durables, accueillantes et confortables.