Une nouvelle génération d'abribus visant à ameliorer le confort et le bien-être en ville

L'abri Fraîcheur Naturelle vient compléter la gamme d'abribus innovants, inspirée de procédés naturels, lancée par JCDecaux l'année dernière.  Après l'abri Filtreo, qui contribue à la dépollution urbaine avec son toit végétalisé, JCDecaux propose de lutter contre les îlots de chaleur en ville avec l'abri Fraîcheur Naturelle.

JCDecaux s’inscrit dans une longue tradition d’innovation responsable et ses équipes R&D innovent constamment pour concevoir des solutions visant à améliorer la qualité de vie en ville au quotidien.
 
 

L'abri Fraîcheur Naturelle offre un îlot de fraîcheur en ville pendant les périodes de forte chaleur

Depuis plusieurs années, les étés sont de plus en plus chauds. Cette hausse des températures, aux nombreuses conséquences, a notamment des impacts, dans les villes, sur la santé et le bien-être des habitants.


Les équipes R&D de JCDecaux ont conçu et breveté un nouvel abri inspiré d'un procédé naturel et ancestral : le rafraîchissement d'air par évaporation.
Cet abri  a pour objectif de transformer le temps d'attente en un moment de bien être.  Le système se déclenchant à partir d'une température extérieure de 28°C, les citadins peuvent ainsi profiter d’une température ressentie, sous abri, de 4°C à 7°C inférieurs à la température ambiante.

 


comment L'abri fraîcheur Naturelle fonctionne-t-il concrètement ? 

L’abri Fraîcheur Naturelle intègre un panneau alvéolaire maintenu humide, traversé par le flux d’air chaud. A son contact, l’air se refroidit grâce à l’évaporation. Avec une évaporation sans création de micro-gouttelettes ce dispositif ne présente aucun risque sanitaire. 

Cette solution, 100% autonome, allie énergie solaire et récupération d’eau de pluie et évite l’usage de la climatisation fortement consommatrice d’énergie.
 
 

TEST EN CONDITIONS Réelles de L'abri Fraîcheur Naturelle à Montigny-le-bretonneux (78)

Innovant et responsable, l'abri Fraîcheur Naturelle est installé durant tout l’été à Montigny-le-Bretonneux, à proximité immédiate de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux.
Cette expérimentation permettra non seulement de tester l'abri en conditions réelles, mais aussi de recueillir l'avis des utilisateurs grâce à un sondage proposé via un QR Code.