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Notre monde est aujourd’hui bousculé et confronté non seulement à une crise sanitaire et économique, mais aussi à une crise environnementale sans précédent.


Face à cette situation, les acteurs de la publicité, de la communication et des médias ont la responsabilité individuelle et collective de (re)créer le lien de confiance qui doit unir les citoyens-consommateurs et les marques. 

Il n’y aura pas de transition sans communication. En tant que média de la proximité et des mobilités, la communication extérieure favorise une transition partagée, positive et désirable, concrète et accessible à tous. Notre média, le seul relevant du code de l’environnement, est le premier, via l’UPE, à avoir présenté des engagements climat ambitieux et cohérents : une trajectoire carbone, un soutien accru à la promotion de la communication responsable et une évaluation transparente et régulière des actions mises en œuvre. Cela marque une étape supplémentaire de la transformation que notre profession a engagée depuis des années et confirme sa contribution à la transition écologique de l’économie et de la société française.

JCDecaux, un média responsable et utile aux citoyens 

JCDecaux n’a pas attendu 2021 pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Depuis sa création, JCDecaux incarne un média d’utilité publique, qui propose des services urbains gratuits toujours plus innovants pour rendre le quotidien des citadins plus confortable, inclusif et accueillant. La promotion de la mobilité douce, avec le vélo en libre-service, ou encore le développement d’une gamme de mobiliers responsables, tels que l’abribus dépolluant Filtreo, l’abri Fraîcheur Naturelle qui lutte contre les îlots de chaleur, ou encore, l’installation de distributeurs de solution hydroalcoolique, témoignent de notre mission d’améliorer durablement la vie en ville.

JCDecaux, leader reconnu en matière de développement durable 

Conscient de l’urgence climatique, JCDecaux s’attache depuis plusieurs décennies à réduire l’impact environnemental de son activité, notamment de ses consommations énergétiques et de ses émissions de gaz à effet de serre (- 55 % entre 2017-2020 en France).

En intégrant les enjeux environnementaux dès la conception de nos produits, nous favorisons l’économie circulaire. Ainsi la LED et l’éclairage intelligent nous permettent de diminuer jusqu’à 70% la consommation électrique d’un caisson 2m2 et 100% de nos consommations en électricité sont couvertes grâce aux énergies renouvelables d’origine garantie depuis 2019. L’ensemble des actions (existantes et à venir) nous permettront d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de nos activités en France. Face à la responsabilité qui est la nôtre, nous avons choisi d’agir ici et maintenant et de garantir des campagnes neutres en carbone sur nos supports, d’ici la fin de l’année 2021. Cela représente une avancée majeure pour notre entreprise, pour nos clients, pour la planète.

Nous sommes aujourd’hui le seul média français à avoir intégré la liste A Leadership du CDP (Carbon Disclosure Project), qui regroupe les entreprises leaders au niveau mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

JCDecaux a, par ailleurs, su se démarquer à nouveau cette année par ses performances ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) au sein de MSCI (AAA) et FTSE4Good (4,6/5), confirmant ainsi la maturité des pratiques du Groupe en matière de Développement Durable.


Nos engagements et notre transparence illustrent notre détermination à accélérer, aux côtés des marques, la mobilisation de tous, citoyens, acteurs publics nationaux et locaux, partenaires pour relever ce défi majeur du climat, et faire ainsi que la communication soit un véritable accélérateur de changement vers des modes de vie plus durables.

Isabelle Schlumberger - Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement, JCDecaux

Tribune publiée sur strategies.fr le 22/03/2021 dans le cadre de la conférence "RSE, le temps des preuves" 

Publié dans Événements