• Lyon
Le service Vélo’v s’inscrit dans le contrat remporté par JCDecaux en 2017 et portant sur le mobilier urbain (abris-voyageurs et Mobiliers Urbains pour l’Information) et les vélos en libre-service.

JCDecaux opère 5 000 Vélo’v sur le territoire du Grand Lyon, soit le plus important parc de vélos en France après Paris. Le déploiement de 80 stations supplémentaires s’est achevé le 1er octobre 2021, portant le nombre total de stations à 429, réparties sur 22 communes.

Après une succession de locations record enregistrées en septembre, octobre et novembre, le succès du service Vélo’v se confirme avec des locations en hausse de 28% en 2021 par rapport à 2020, ce qui correspond à une moyenne de 25 000 locations par jour. Cette performance est d’autant plus remarquable que l’année 2021 a été fortement impactée, de janvier à mai, par des restrictions d’activité et de déplacements liées aux conditions sanitaires (le précédent record annuel avait été établi en 2016 avec 8,6 millions de locations). Le service Vélo’v compte plus de 76 000 abonnés longue durée au 31 décembre 2021 et a enregistré plus de 540 000 tickets courte durée vendus en 2021.

Selon une étude conduite à l’été 2021 par l’institut Enov, 94% des répondants ont une image positive du service Vélo’v, 98% saluent la facilité d’usage et 89% se déclarent satisfaits de l’application « Vélo’v officiel ». Depuis le mois de novembre, les équipes du service client viennent régulièrement à la rencontre des utilisateurs, en station, afin d’échanger et de répondre à leurs questions. Qualité du service et de la maintenance, maillage des stations sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon, service disponible 24h/24 et 7 jours/7, réactivité du service client sont au cœur de la satisfaction utilisateurs, tout comme les nouveaux services proposés, à l’image de la réservation Vélo’v lancée cet été.

Afin d’encourager le passage au vélo comme mode de déplacement prioritaire pour les trajets du quotidien, JCDecaux propose également un service de location longue durée de vélos à assistance électrique : MyVélo’v. L’abonnement au prix de 35€ par mois est compatible avec la prise en charge à 50% du remboursement transport par l’employeur.

Avec un service Vélo’v étendu et renouvelé en 2018, JCDecaux reste à l’avant-garde de la mobilité active pour accompagner le territoire du Grand Lyon dans l’évolution des schémas de déplacement, tout comme les 43 villes et agglomérations françaises dans lesquelles il opère ses services de vélo en libre-service.

Laurent Vaudoyer, Directeur régional, a déclaré : « Nous sommes très heureux du succès sans cesse confirmé que Vélo’v rencontre auprès des Grand-Lyonnais et des visiteurs. Ce nouveau record de locations sur l’année 2021 confirme l’adoption du vélo comme mode de déplacement pérenne pour les trajets du quotidien et s’inscrit dans une tendance globale d’augmentation de la mobilité douce sur le territoire du Grand Lyon. Je remercie chaleureusement les équipes de JCDecaux, qui, chaque jour, sur le terrain, facilitent les déplacements des utilisateurs Vélo’v. Plus que jamais, Vélo’v contribue à l’amélioration durable de la vie en ville. »

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.