Menu Contacts
  • Paris
  • 26 Juin 2019
Du 13 mars au 24 avril 2019, JCDecaux invitait tous les amoureux de la ville, photographes professionnels ou amateurs passionnés, à participer au concours « La ville devant nous ». Malgré un dispositif de participation exigeant (chaque photographie, géolocalisée, devait être accompagnée d’un récit), la thématique a su inspirer nombre de photographes : avec plus de 3 000 photos, le concours organisé avec Wipplay a remporté un grand succès.

Les trois lauréats du concours national sont :
  • Magali Chesnel (habitante de Ferney-Voltaire dans l’Ain), qui a remporté le premier prix avec sa photo prise à Gruissan dans l’Aude. Clin d’œil humoristique au thème du concours, elle met en scène un couple et son chien à la plage, tournant le dos à la mer pour regarder la ville.
  • Sébastien Navosad (habitant de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme), qui a remporté le deuxième prix. Sa photo prise à Paris devant la basilique du Sacré-Cœur allie humanisme, spiritualité et esthétique.
  • Charlotte d’Armand de Châteauvieux (habitante de Paris), qui a remporté le troisième prix avec sa photo prise à Paris : l’enfant qui regarde par la fente d’un mur suggère avec poésie l’existence de dimensions inconnues au cœur de notre quotidien.
 
La sélection des lauréats nationaux s’est tenue le 4 juin et a rassemblé un jury composé de Marianne Théry, Directrice des Editions Textuel, Anne Lacoste, Directrice de l'Institut de la Photographie des Hauts-de-France, Enguérand Renault, Rédacteur en chef Médias et Technologies au Figaro, Hervé Bois, Manager Général d'@IgersFrance, Julie Plus, CEO de Wipplay, les photographes Chloé Vollmer-Lo et Thierry Bouet, ainsi que de trois représentants de JCDecaux : Agathe Albertini, Directeur de la Communication, Guillaume Bachelay, Directeur des Relations institutionnelles, Damien Melich, Directeur de LA RUE / INSPIRING OUTDOOR.

Leurs photos seront affichées dans 20 métropoles nationales sur 25 faces JCDecaux pour le premier prix, 20 pour le deuxième prix, et 15 pour le troisième prix. La photo de Magali Chesnel sera également exposée sur les mobiliers JCDecaux d’Arles la première semaine de juillet, dans le cadre du 50ème anniversaire des Rencontres d’Arles qui ont labellisé ce concours.

Par ailleurs, des jurys composés d’élus locaux, de journalistes, de photographes et d’influenceurs, ont désigné les gagnants de chacune des 14 régions JCDecaux. Chaque visuel sera exposé sur 25 mobiliers du réseau JCDecaux pendant une semaine durant l’été, dans la région dans laquelle la photo a été prise.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Je tiens tout d’abord à remercier l’engagement des nombreux photographes qui ont partagé leur vision de la beauté de la ville. Nous sommes très heureux de décerner le premier prix national à Magali Chesnel dont la photo a retenu l’attention de l’ensemble du jury et félicitons tous les lauréats nationaux comme régionaux. Partout dans le monde, JCDecaux a pour mission d’œuvrer au service des citoyens. En tant qu’acteurs incontournables de la ville, nous nous engageons au quotidien pour l’embellissement des espaces urbains et la promotion du mieux vivre ensemble avec, notamment, la mise en œuvre de projets culturels à vocation sociétale, ancrés dans les territoires. C’est pourquoi nous avons tenu, à travers ce concours, à mettre à l’honneur les citoyens et les villes, en illustrant le rapport particulier qui les lie. Promouvoir la photographie est d’autant plus essentiel et légitime pour nous que cet art, qui est au cœur de notre média, représente un mode d’expression privilégié pour nombre de nos concitoyens. »

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants, et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains. Tout a commencé en 1964 lorsque Jean-Claude Decaux installe les premiers abribus publicitaires à Lyon, poussé par la volonté d’embellir les villes en y installant gratuitement du mobilier urbain en échange de l’exclusivité de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés. Depuis plus de 50 ans, les produits et services proposés aux villes par JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’écoconception, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, l’excellence des réalisations du Groupe, notamment en matière d’entretien et de maintenance, est reconnue mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs.
JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.

Pour plus d’information : www.jcdecaux.fr.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.