Menu Contacts
  • Paris
  • 17 Août 2018
Dès le 22 août, les habitants de Nantes Métropole pourront tester biclooPlus, la nouvelle génération de vélos en libre-service, déployés par JCDecaux. De plus, le nombre de vélos disponibles passera de 880 à 1 230 vélos.

Une transition de service en une nuit pour garantir la continuité de service

Dans la nuit du 21 au 22 août, les équipes JCDecaux récupèreront les anciens bicloo, effectueront le nouveau paramétrage des bornes et déploieront les vélos nouvelle génération sur les 103 stations actuelles. 65 personnes seront mobilisées pendant toute la durée de l’opération : les équipes JCDecaux et Cyclocity, venues de toute la France, soutenues par des intérimaires recrutés notamment grâce à l’entreprise de Travail Temporaire d’Insertion nantaise, Insérim.

Le réseau de vélos en libre-service sera uniquement interrompu entre 21h et 6h dans la nuit du 20 au 21 août pour le lancement du nouveau site internet et de l’application bicloo officiel, puis entre 22h et 6h dans la nuit du 21 au 22 août pour le déploiement de 1 000 nouveaux vélos par les équipes JCDecaux.

Dès 6h du matin le 22 août, les habitants de Nantes Métropole pourront découvrir un vélo au design renouvelé, plus léger et de nouvelles fonctionnalités pour toujours plus de praticité et de fluidité. Seul prérequis : avoir migré son compte, opération possible depuis le 26 juillet pour les abonnés bicloo ou créer un compte pour les non-abonnés, à partir du 21 août via l’application bicloo officiel ou le nouveau site web.

Une seconde vie pour les anciens bicloo

En ligne avec sa stratégie développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble des bicloo de 1ère génération. Les 880 vélos actuels seront réutilisés sur d’autres contrats VLS, soit après rénovation et remise aux nouvelles couleurs, soit sous forme de pièces détachées. En cas de démontage, les composants non réutilisés (plastique, composants électroniques, etc.) seront recyclés dans des filières spécialisées. Cette seconde vie est possible grâce à l’éco-conception des équipements JCDecaux, avec notamment le recours à des matériaux nobles et durables.

Un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’usage du vélo

Orange et noir, le biclooPlus affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté et une meilleure maniabilité. La robustesse du vélo a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement. Le panier à l’avant a été agrandi pour plus de confort.

Dès le 22 août, la prise du vélo pourra se faire directement via l’application bicloo officiel d’un simple clic. Un support smartphone sera disponible sur le guidon pour permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement et en toute sécurité à leurs applications de guidage.

D’ici le mois de novembre, le vélo sera doté d’un système de verrouillage électronique hors station pour des arrêts de courte durée. Cette solution permettra également la dépose des vélos dans certaines stations pleines.

Un réseau de stations optimisé

JCDecaux interviendra sur une trentaine de stations monétiques qui seront mises en service progressivement à partir du 27 août jusqu’au 7 septembre. Par ailleurs, 22 stations ont été agrandies pour accueillir au total 189 points d’attache supplémentaires, et 20 nouvelles stations solaires seront installées progressivement.

Prochaines étapes :
A la rentrée, les habitants de Nantes Métropole bénéficieront des autres services associés à la nouvelle offre vélo mise en œuvre par JCDecaux : Monbicloo, le vélo en location moyenne et longue durées (VLD), accompagné d’une offre de stationnement simplifiée, biclooPark, de l’ouverture de la maison bicloo en centre-ville et de sa déclinaison nomade, la bicloo mobile.
 
 biclooPark
Planning récapitulatif :
  • 26 juillet au 20 août : les abonnés actuels peuvent créer un compte unique qui permettra d’accéder à l’intégralité des services bicloo (via le site bicloo)
  • Nuit du 20 au 21 août : lancement du nouveau site et de l’application bicloo officiel. A partir du 21 août, tous les utilisateurs pourront créer leur compte via le nouveau site ou l’application
  • Nuit du 21 au 22 août : mise en service des nouveaux VLS biclooPlus
  • 27 août au 7 septembre : travaux de modernisation des stations

Photos disponibles ici : https://bit.ly/2KsuRkG

Si vous souhaitez participer au déploiement des biclooPlus, vous trouverez ci-dessous un programme précis.
Merci de nous contacter pour confirmer votre participation.

 

Déploiement des biclooPlus dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 août

Suivez le remplacement des bicloo en une nuit aux côtés des équipes JCDecaux :
du pré-chargement dans l’entrepôt au déploiement en station

- mardi 21 août
  • 21h15 : rendez-vous à l’entrepôt Cyclocity, au M.I.N de Nantes - 2 quai du président Wilson : images du stock des nouveaux vélos, des équipes, des moyens logistiques, interviews.
  • 22h : briefing des équipes avant leur départ.
  • 22h15 : départ pour la station « Machines de l’Ile », 3 bd Léon Bureau (face aux Machines de l’Ile) pour assister à l’opération de reprise des anciens vélos et de dépose des nouveaux, ainsi que la mise à jour du système de la borne.
  • A partir de 23h : possibilité de suivre le déploiement dans d’autres stations.
  • 6h : mise en service du réseau biclooPlus.

- mercredi 22 août
  • 9h30 : découverte du nouveau service à la station Cité Internationale des Congrès (station n°54 – située 2 rue de Jemmapes à Nantes) et rencontre avec les premiers utilisateurs.
     

Contact

Service presse Nantes Métropole : Nantes Métropole : 02 40 41 67 06 presse@nantesmetropole.fr

Publié dans ANNONCE