JCDecaux Live et Havas Paris ont réalisé une opération inédite avec une campagne d’affichage entièrement gravée dans des plaques de marbre. Cette campagne pour les Notaires de France visait à réaffirmer aux Français l’engagement et la force d’un acte notarié qui, une fois signé, fait acte de loi et devient incontestable. Alors, si un acte notarié est ”gravé dans le marbre” pourquoi ne pas graver leur prise de parole dans du marbre ?

Une première phase de teasing s’est déroulée, les 21 et 22 mars 2016, à Paris-La Défense, Lyon et Toulouse où une phrase énigmatique était gravée dans les affiches :
« A l’heure où la vérité du jour n’est pas celle du lendemain, où les paroles s’envolent, où les promesses n’engagent plus personnes… Que reste-t-il ? »

Dans un second temps des artisans-graveurs ont sculpté minutieusement, avec leurs burins et leurs ciseaux, le logo des Notaires de France et la signature de la campagne : « Un acte notarié est un acte incontestable. Passez chez le Notaire ». Cette phase de gravure de trois jours était retransmise en direct sur la chaine Youtube des Notaires de France.

La campagne a nécessité de la part de JCDecaux Live des études de faisabilité approfondies pour adapter, en tout sécurité, les châssis des mobiliers qui devaient accueillir des plaques de marbre de 500 kilos. Dans chaque ville, un artisan-graveur local est venu graver les plaques selon un tracé préalablement fourni, pour que la cohérence de la direction artistique et la charte graphique du client soient scrupuleusement respectées.
Une campagne d’affichage qui sera visible durant de très longues années… dans les locaux des Notaires de France.

Pour découvrir les coulisses de l’opération, visionnez la vidéo

Publié dans Campagne