Menu Contacts
  • Paris
  • 13 Novembre 2019
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce la signature d’un accord de partenariat relatif au développement du travail d’intérêt général (TIG) et des actions de prévention, de lutte contre la récidive et de la sortie de la délinquance, avec la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de plusieurs conventions de lutte contre le vandalisme et la récidive déjà signées par JCDecaux. Dès 2012, le Groupe avait déployé dans le cadre du service de vélos en libre-service Vélib’ le programme « Tu casses, tu répares » avec les Parquets de Paris et de Bobigny. Ce dispositif permettait la mise en place de mesures de réparations pénales pour les mineurs ayant commis des actes délictueux sur des vélos et stations Vélib’, en alternative aux poursuites judiciaires. Ce programme avait été étendu en 2016 aux majeurs. Au total, 283 personnes ont été accueillies par JCDecaux.

Le nouveau partenariat conclu avec le Ministère de la Justice a pour objectif de faciliter le développement du travail d’intérêt général (TIG) comme moyen de lutte contre la délinquance et la récidive. Il permettra à JCDecaux, via sa filiale Cyclocity, dédiée au vélo en libre-service, d’accueillir en TIG des personnes ayant commis des délits sans lien avec son activité. Elles effectueront des missions de réparation des vélos dans les ateliers ou d’entretien des stations sur le domaine public. Chaque personne effectuant un TIG sera placée sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’un chef de secteur, spécifiquement formés au tutorat. Intégrées aux équipes de JCDecaux, ces personnes pourront découvrir toute la chaîne de service qui permet d’offrir une solution de vélo en libre-service de qualité et participer au bon fonctionnement d’un bien commun, ce qui se révèle, le plus souvent, être le déclencheur d’une prise de conscience et une source de fierté.

Les missions de TIG seront proposées dans les 11 réseaux de vélos en libre-service opérés par JCDecaux et situés à Amiens, Besançon, Cergy, Créteil, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rouen et Toulouse.
 
Albin Heuman, Directeur de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, a déclaré : « Nous nous réjouissons de renouveler ce partenariat avec JCDecaux qui, par son engagement, affirme sa vocation d'entreprise responsable et citoyenne. Le travail d’intérêt général doit pouvoir favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées. A cet égard, les entreprises ont un rôle unique et central à jouer. Je remercie par avance les personnes qui contribueront, chez JCDecaux, à faire vivre et mûrir ce partenariat qu’il nous appartient de faire fructifier ensemble au bénéfice des personnes placées sous-main de justice et de la société tout entière. » 

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes fiers de signer ce nouvel accord de partenariat avec le Ministère de la Justice afin de développer le travail d’intérêt général. Nous sommes convaincus que le TIG apporte une réponse pénale réparatrice qui favorise l’insertion sociale et professionnelle. Il est de notre responsabilité, en tant qu’entreprise citoyenne, qui s’inscrit à travers ses produits et services dans le quotidien de chacun, d’être partie prenante dans la lutte contre la délinquance et la récidive. Je tiens à remercier les équipes qui adhèrent à ce projet avec enthousiasme et conviction et se mobilisent pour en faire une étape positive pour les personnes accueillies dans ce cadre. »

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.


Pour plus d’information : www.jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.