Paris, le 15 décembre 2005 - JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a reçu hier le prix Usine Nouvelle des ingénieurs de l’année (catégorie Développement Durable) pour Cyclocity®. Remis à Xavier Hubert, Directeur Industriel, Emmanuel Zéférino, Directeur du bureau d’Etudes, et Jacques Le Gars, Directeur du département Nouvelles Technologies, ce prix vient confirmer la véritable révolution dans les transports publics que constitue ce dispositif, unique au monde, de vélos en libre-service 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En récompensant l’équipe de 50 collaborateurs de JCDecaux qui a conçu ce projet en interne, le jury a voulu distinguer une réalisation innovante (8 brevets déposés) qui illustre l’alliance entre l’industrie et la technologie au service de la société. Il a estimé que Cyclocity répondait à trois critères essentiels du développement durable : la responsabilité sociétale, la protection de l’environnement et la viabilité économique.

• Mis en place le 19 mai dernier, Cyclocity, baptisé Vélo’v® par le Grand Lyon, a, en 7 mois, bouleversé les habitudes des habitants de Lyon et Villeurbanne, et connu un succès populaire immédiat : ses 35 000 abonnés parcourent plus de 40 000 kilomètres par jour, soit le tour de la terre.
  • Dispositif au service de la mobilité, Cyclocity® se révèle être à la fois un substitut à la voiture et un véritable complément des transports en commun, comme le démontrent ses pics d’utilisation - en semaine (8h à 9h, 12h à 14 h et 17h à 19h) aux heures d’entrée et de sortie de bureau ainsi qu’à l’heure du déjeuner. Les usagers l’ont adopté comme le moyen de faire le lien, en toute facilité, entre les possibilités offertes par les transports en commun et leur destination finale. Il permet des déplacements urbains courts vers les lieux de consommation et d’activités professionnelles.
  • Cyclocity®, en chiffres, c’est, à Lyon :
  • - 2000 vélos et 175 stations
  • - 12 à 16 000 locations par jour
  • - un nombre d’utilisateurs par vélo de 12 à 15 par jour
  • - une durée moyenne des trajets de 17 minutes
  • - une distance moyenne des trajets de 2,6 km.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur général, a déclaré : « Avec Cyclocity®, baptisé Vélo’v® par le Grand Lyon, JCDecaux a inventé le transport public individuel. En complément des autres modes de transports, il est devenu le nouveau maillon d’une chaîne de la mobilité. Comme le prouvent les chiffres, les citadins, plus respectueux de leur environnement, repensent leurs stratégies individuelles de déplacement et inventent l’écomobilité de demain. A l’image du Mobilier Urbain, Cyclocity® va, j’en suis convaincu, se généraliser en France ainsi qu’à l’étranger et offrir aux villes et aux citadins un nouveau mode de déplacement doux».