Menu Contacts
  • Paris
  • 31 Octobre 2018
Japonismes 2018 célèbre les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises. A cette occasion, Paris et Tokyo, organisent Tandem Paris-Tokyo 2018, des rendez-vous culturels permettant aux Parisiens de découvrir la tradition japonaise. Présent par son mobilier urbain dans les deux capitales, JCDecaux est partenaire de l’exposition FUROSHIKI PARIS (qui a lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 1er au 6 novembre), dans le cadre de sa collaboration avec le Comité d’échange Franco-Japonais. C’est pourquoi il a tenu à célébrer l’art du Furoshiki (technique ancestrale de pliage d’un tissu pour emballer un objet) en transformant le dôme d’une colonne Morris sur les Champs-Elysées en Furoshiki géant.
 

Du 31 octobre au 6 novembre les Parisiens et les visiteurs peuvent découvrir la technique du Furoshiki en grand format.  Symbole de Paris, une colonne Morris a été emballée d’un Furoshiki XXL, comme un cadeau fait au Japon.  S'appuyant sur le savoir-faire des équipes JCDecaux, la colonne Morris en haut des Champs-Elysées a été coiffée d’un Furoshiki noué, en tissu et résine, reprenant l’un des motifs phare de l’exposition-événement éponyme.
Pour en savoir plus, Parisiens et touristes peuvent profiter des événements organisés et notamment visiter le pavillon éphémère, sous la direction artistique de Tsuyoshi Tane*, qui se dresse sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris afin d’exposer les différents types de Furoshiki et de proposer des installations et ateliers de démonstration.

Reflétant l’esthétique et le sens de l’hospitalité japonais, le Furoshiki est aussi la plus ancienne solution d’éco-emballage au monde !

Pour découvrir la colonne Morris : à la hauteur du 154 avenue des Champs-Elysées

*Tsuyoshi Tane est l’un des nouveaux visages de l’architecture nippone. Installé à Paris, où il a fondé l’agence Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA), ses projets et réalisations sont primés et reconnus : le Kofun Stadium, projet finaliste pour la compétition du Stade Olympique Tokyo 2020, entre autres.
 

Publié dans CAMPAGNE