JCDecaux et la Fédération des Aveugles de France annoncent avoir signé un partenariat afin de travailler conjointement pour améliorer l’accessibilité des villes pour les personnes mal et non voyantes et faciliter par là même la vie quotidienne de millions de citadins.

Numéro un mondial de la communication extérieure, présent dans près de 3 000 communes françaises, JCDecaux s’engage aux côtés de la Fédération des Aveugles de France afin de faciliter l’accessibilité de ses installations aux personnes souffrant de déficiences visuelles.

La Fédération des Aveugles de France accompagnera le Groupe dans la formation de ses collaborateurs à la déficience visuelle, notamment grâce la rédaction d’un livret spécifiquement adapté aux activités de JCDecaux reprenant la réglementation et par la proposition de solutions concrètes d’aménagements.

La convention prévoit également le diagnostic de réalisations et l’audit de sites ou d’aménagements urbains afin de déterminer des pistes concrètes d’amélioration.

Ces actions concerneront l’accessibilité des bâtiments, des mobiliers urbains réalisés par le groupe, des cheminements ainsi que celle de l’information diffusée ou affichée sur les dispositifs JCDecaux.

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Data et Nouveaux Usages de JCDecaux, déclare : « Parce que nous œuvrons depuis plus de 50 ans pour construire une ville toujours plus ouverte et accessible, nous avons la conviction que ce partenariat avec la Fédération des Aveugles de France se traduira par de réels progrès dans la vie quotidienne des personnes mal ou non voyantes mais aussi dans celle de tous les citadins. Nous concevrons des services optimisés grâce à l’expertise de professionnels reconnus de l’accessibilité : ergothérapeutes, instructeurs de locomotion par exemple, mais aussi experts en accessibilité numérique pour toutes les informations que nous affichons et diffusons chaque jour sur nos mobiliers. C’est le bien être en ville de chacun et des personnes mal ou non voyantes en particulier, qui s’en verra amélioré.»

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 75 pays et 4 435 villes de plus de 10 000 habitants, et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains. Depuis plus de 50 ans, les produits et services proposés aux villes par JCDecaux sont considérés comme la référence en matière de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, l’excellence des réalisations du Groupe, notamment en matière d’entretien et la maintenance, est reconnue mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs.

JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.

A propos de la Fédération des Aveugles de France
Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre : "une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger".

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 20 associations membres et de ses 24 groupements sympathisants qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.
La Fédération ne perçoit pas de subventions de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires privilégiés.