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  • Paris
  • 10 Décembre 2021
JCDecaux France remporte le Trophée Action Co dans la catégorie « Force de vente de l’année 2021 ».

Le magazine Action Commerciale, qui distingue chaque année les meilleures initiatives et performances des forces de vente tous secteurs confondus, a décerné hier à JCDecaux son Trophée Or dans la catégorie « Force de vente de l’année 2021 ».

Cette distinction est une reconnaissance des orientations, des choix opérationnels, de l’agilité et des résultats obtenus par les équipes commerciales de JCDecaux France (369 commerciaux), afin de toujours mieux servir leurs clients et de les accompagner dans l’optimisation de leurs campagnes que ce soit au niveau local, national ou international.

Dès le printemps 2020, les équipes commerciales de JCDecaux ont su maintenir un lien étroit avec leurs clients agences médias et annonceurs et traverser une année complexe, marquée par un arrêt brutal des audiences urbaines lié aux restrictions à la mobilité. En 2021, ces efforts ont porté leurs fruits avec une reprise commerciale supérieure aux attentes, puisque dès le 1er semestre 2021, JCDecaux enregistrait un rebond supérieur à celui du marché, une tendance qui s’est confirmée et accélérée au second semestre, démontrant ainsi l’engagement des équipes commerciales, conforté par la confiance et la fidélité des annonceurs et de leurs agences.  

Les forces de vente ont en effet été placées au cœur de la stratégie de l’entreprise afin de retrouver au plus vite le seuil d’avant crise. Cette mobilisation a contribué à faire de JCDecaux le média de la relance au service des différents secteurs de l’économie. Pour ce faire, la « symétrie de l’attention » a été développée, sur la base d’un principe simple : veiller au bien être des équipes commerciales pour développer la satisfaction client. Cette corrélation motivation interne / perception externe a pu être mesurée à travers :
  • 2 enquêtes internes menées en janvier et en juin 2021 qui ont permis de mesurer l’état d’esprit positif des équipes : 7,1 sur 8 sur la base de 4 indicateurs : confiance, motivation, optimisme et sérénité. 96,7% des commerciaux se sont déclarés fiers de travailler au sein de la Direction Générale Commerce, Marketing et Développement.
  • 1 étude externe réalisée par Limelight (Observatoire des régies publicitaires) en octobre 2021 auprès de 554 agences médias et annonceurs, qui classe JCDecaux régie publicitaire n°1 en notoriété spontanée auprès des annonceurs et N°1 pour la pertinence et l’efficacité de ses équipes commerciales.

Ce dynamisme des équipes commerciales a été soutenu par une volonté continue d’innover pour créer de la différenciation, à travers 5 leviers majeurs :
  • Le développement du Digital Out-Of-Home (DOOH), avec le déploiement des écrans digitaux dans les vitrines des enseignes Carrefour Proximité et le lancement d’un nouveau canal de vente en programmatique via la plateforme VIOOH Exchange ;
  • Une attention particulière portée aux annonceurs du secteur du e-commerce et une croissance sans précédent des investissements des « pure players » digitaux ;
  • L’intégration de la Data dans le cycle de vente pour optimiser et augmenter la portée des campagnes ;
  • L’efficacité de la convergence OOH - mobile ;
  • La formation en interne pour s’adapter à la relation client en distanciel et un nouveau book de vente digital pour favoriser les rendez-vous en remote selling.

Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce trophée, qui vient récompenser l’engagement sans faille et la performance de nos équipes commerciales que je remercie chaleureusement. Ce succès collectif est le fruit d’une exigence et d’un sens de l’innovation renouvelés chaque jour, même dans les conditions difficiles que nous avons connues ces derniers mois avec la crise sanitaire. Ce prix salue également la grande proximité avec nos clients qui a, depuis son origine, caractérisé JCDecaux. L’équipe commerciale le reçoit avec humilité et reconnaissance, plus motivée que jamais à apporter le meilleur de la communication extérieure aux annonceurs et à leurs agences. Cette récompense n’aurait pu être obtenue sans la collaboration étroite avec les équipes marketing, création de valeur, performance et ressources et le soutien de l’ensemble des directions de l’entreprise. »