Paris, le 7 juillet 2005 - JCDecaux SA(Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, vient d’enregistrer, six semaines après l’ouverture de son dispositif de vélos en libre-circulation à Lyon et Villeurbanne, son 10 000ème abonné. Depuis le 19 mai, les habitants du Grand Lyon ont déjà parcouru plus de 40 000 km par semaine soit plusieurs fois le tour de la terre à vélo. Cyclocity, baptisé Vélo’v à Lyon, se révèle être un véritable complément des transports en commun, comme le démontrent ses pics d’utilisation - en semaine (8h à 9h, 12h à 14 h et 17h à 19h) aux heures d’entrée et de sortie de bureau ainsi qu’à l’heure du déjeuner.

Les usagers ont adopté Cyclocity comme le moyen de faire le lien, en toute facilité, entre les possibilités offertes par les transports en commun et leur destination finale. Cyclocity permet ainsi des déplacements urbains courts vers les lieux de consommation et d’activités professionnelles. Cyclocity, au quotidien, c’est une utilisation de 7 heures à 23 heures en semaine et de 10 heures à 2 heures du matin le week-end. Le temps moyen d’utilisation est de 20 minutes pour un kilométrage moyen de 2,8 km. Cyclocity enregistre déjà plus de 4 000 locations par jour en semaine. Le profil type de l’usager : un homme (70 %), actif (66% sont âgés de 25 à 55 ans). Il utilise principalement Cyclocity de 8h à 9h, de 12h à 14 h et de 17h à 19h en semaine et de 11h à 12h, de 17h à 18h et vers minuit le week-end.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur général, a déclaré : « AvecCyclocity, JCDecaux a proposé au Grand Lyon un véritable complément aux transports en commun et installé le plus grand parc de vélos en libre-service au monde. Les chiffres montrent que les habitants du Grand Lyon ont adopté Cyclocity pour leur usage quotidien. A l’image du Mobilier Urbain, Cyclocity va, j’en suis convaincu, se généraliser en France ainsi qu’à l’étranger et offrir aux citadins un nouveau mode de déplacement doux en ville».