De la Collégiale Saint-Martin, à la maison Voltaire, en passant par le musée Unterlinden ou encore le quartier de la Petite Venise, les habitants et visiteurs sont invités à redécouvrir la richesse, l’histoire et les caractéristiques architecturales du patrimoine de Colmar.
 
Chaque stèle « Histoire de la Cité » intègre un QR code donnant accès à une visite enrichie de la ville créée avec Wemap. Les habitants et visiteurs peuvent instantanément, depuis leur smartphone, découvrir, non seulement des informations complémentaires multilingues (vidéos, anecdotes) sur chaque site historique, mais aussi suivre des parcours thématiques et immersifs, guidés pas à pas dans la ville grâce à la réalité augmentée et à une carte interactive.
 
Nicolas Phlippoteau, Directeur régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux (à gauche), et Eric Straumann, Maire de Colmar (à droite)
Ces nouveaux mobiliers « Histoire de la Cité », combinés à la visite en réalité augmentée, constituent ainsi une invitation à une déambulation culturelle et ludique dans la ville, accessible à tous. Leur design épuré et intemporel, signé Martin Szekely, s’intègre parfaitement dans le paysage colmarien.