Le développement durable et la santé des citoyens sont au coeur des préoccupations de JCDecaux. Aussi, nos équipes de R&D ont développé une nouvelle génération d’Abribus, baptisée Filtreo®. Celle-ci permet de réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et notamment aux particules fines, là où elles sont le plus concentrées en bordure de voie.
 
Le toit de cet abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, ainsi que d’un système de ventilation permettant de distribuer l’air filtré vers les voyageurs. Grâce à un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en fonction du niveau de pollution observé. Ce dispositif breveté, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, contribue à l’amélioration de la qualité de l’air pour les voyageurs.
 
Déployé en première mondiale le 11 février 2021 à La Madeleine, commune de la Métropole Européenne de Lille, l’abri Filtreo® est testé en conditions réelles pour une durée de 6 mois. Les usagers du bus, arrêt « Mairie », pourront ainsi bénéficier d’un air assaini sous abri. Cette expérimentation participe de l’amélioration de l’expérience voyageur sur le réseau ilévia. JCDecaux confirme son engagement dans le développement d’innovations vertueuses, pour améliorer ses mobiliers et la vie en ville. Afin de mesurer l’efficacité de cet Abribus, des mesures de la qualité de l’air, ainsi que des enquêtes utilisateurs seront menées tout au long de l’expérimentation.
 
De gauche à droite : Céline Kikos, Directrice Régionale Nord Pas de Calais – JCDecaux ; Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge des Mobilités et des Transports Publics ; Gilles Fargier, Directeur Général de Kéolis Lille Métropole ; Timmy Floume, Ingénieur R&D JCDecaux
 
En savoir plus