Menu Contacts
 

Présente-toi rapidement 
 

Je m’appelle Meggie PERO et j’occupe actuellement le poste de Project Management Officer en alternance chez JCDecaux depuis le mois de Septembre 2018 et ce, pour deux ans. J’exerce mes fonctions au sein de la Direction des Systèmes d’Information basée à Plaisir Sainte-Apolline.
Il s’agit de mes deux dernières années d’études afin d’obtenir un Bac+5 spécialisé dans le management et la stratégie d’entreprise délivré par le Collège de Paris. Depuis l’obtention de mon baccalauréat, j’ai effectué l’ensemble de mon parcours en alternance, ce qui est un choix important pour ma part autant pour la mise en pratique que pour le développement de l’ensemble des compétences abordées de manière théorique lors des cours.
 
Qu’est-ce qui t’a attiré chez JCDecaux ?

Tout d’abord, je possédais essentiellement sur mon CV des expériences professionnelles dans le monde de l’automobile. Pour ces deux dernières années, je voulais découvrir un autre domaine d’activité. Lors de ma recherche d’alternance, je me suis retrouvée face à plusieurs offres de l’entreprise JCDecaux. Cette entreprise reposant sur un concept plus qu’innovant avec une dominante familiale m’a séduite. Le domaine de la communication extérieure est à la fois peu commun mais aussi omniprésent dans notre vie quotidienne. J’ai alors comparé l’ensemble des offres et mon attention a été retenue sur le poste de Project Management Officer, puisque cela concernait la gestion de projet, thématique que je voulais absolument approcher. De même, le descriptif des missions mettait en évidence une certaine autonomie et quelques responsabilités. En combinant le secteur d’activité de JCDecaux plus qu’intéressant, sa renommée, sa présence à l’international prédominante ainsi que le poste proposé, je n’ai pas hésité à postuler pour obtenir l’emploi que j’occupe aujourd’hui !
 

Quel est ton rôle au sein de ton équipe ?


Plusieurs services coexistent au sein de la Direction des Systèmes d’Information. Je fais partie de celui des opérations SAP. Ce dernier a pour rôle, depuis 2017, de déployer la nouvelle version du logiciel SAP, S/4HANA sur l’ensemble des filiales que JCDecaux possède dans le monde.
Face à un accroissement du nombre de projets menés chaque année, ma mission est d’assister l’ensemble des chefs de projets dans la gestion de leur(s) projet(s). Pour cela, fin 2018, j’ai dû prospecter un logiciel de gestion de projet pour les accompagner. Celui-ci devrait être effectif dans les prochains mois. De plus, je suis en charge du suivi du budget pour l’ensemble des projets avec mon responsable, afin de respecter l’ensemble des enveloppes budgétaires attribuées à chaque projet. Enfin, une communauté autour de ce projet avait été créée sur l’intranet Bee mais celle-ci n’était pas alimentée. Mon rôle a été de la construire ainsi que de la faire vivre avec la publication d’articles en moyenne une fois par semaine.
 

Peux-tu nous donner un exemple d’une mission que tu as particulièrement appréciée ?


La mission de prospection d’un logiciel de gestion de projet a été celle que j’ai particulièrement appréciée depuis mon arrivée. Je travaillais en binôme avec une chef de projet arrivée en Septembre, comme moi. Nous avons élaboré un cahier des charges de l’ensemble des prérequis que devait posséder la solution, puis j’ai effectué une recherche des différents logiciels existants sur le marché pour découler sur le test de deux solutions.
De ce fait, j’ai pu développer mes compétences en gestion de projet, en prospection, en comparaison de plusieurs solutions…
Cette mission a été très riche personnellement puisque mon responsable m’a laissée autonome dans mon travail jusqu’à présenter mes propres conclusions à sa supérieure. 
    

Quel message souhaites-tu faire passer aux candidats qui souhaitent rejoindre JCDecaux ?


L’alternance est un bon moyen afin de faire le point sur les métiers qu’on vise et ceux qu’on préfère mettre de côté. Un conseil, ne pas hésiter à saisir une opportunité au sein de JCDecaux ! Une entreprise qui propose aux étudiants de vrais postes, de vraies missions et qui les accompagnent tout au long de leur présence, ce n’est pas le cas partout.
Une multitude d’offres sont à pourvoir chaque année en stage ainsi qu’en alternance. Rien que pour les points positifs évoqués précédemment, il faut tenter sa chance !


 

Rejoignez-nous !