Menu Contacts

JCDecaux est un acteur et observateur privilégié de l’évolution des villes. Désormais, la dynamique accélérée d’innovation locale des territoires, le foisonnement d’initiatives urbaines, les nombreux enjeux et défis majeurs qui s’ouvrent à nous imposent de porter un regard particulier sur les villes en France. Urbanistik, développée par le département Veille et Prospective, rend compte de la vitalité et de la créativité urbaines qui animent nos territoires, décortique les tendances urbaines pour éclairer les acteurs urbains, les décideurs des collectivités françaises mais aussi tous les urbanophiles.

Retrouvez ici la collection de trois publications thématiques, qui vous invitent à découvrir et approfondir une thématique urbaine en une quarantaine de pages mêlant réflexions de fond, interviews d’experts et infographies.
 
Le premier numéro est consacré à la ville collaborative. A travers ces pages, nous proposons un éclairage permettant de mieux saisir les potentialités de l’économie collaborative.Dédié au rôle de la donnée dans la ville, le second dossier explore la place grandissante de la data qui irrigue de plus en plus nos vies et nos activités. Au-delà d’une vision idéale de la smart city, nous proposons de s’interroger sur les opportunités et limites qu’engendrent les données (leur conception, leur utilisation, leur gouvernance…) et sur la place de chaque acteur de la ville, dans un contexte urbain en transformation permanente.  Le troisième dossier explore le concept de ville responsable, qui vient interroger la capacité des villes à répondre aux enjeux de notre époque, toujours plus pressants. Sources comme solutions des problématiques environnementales, sociales ou politiques, les villes se saisissent ainsi de toujours plus de responsabilités.