Menu Contacts
  • Paris
  • 6 Mars 2018
JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, lance un appel à projets dédié aux startups afin d’imaginer des services innovants et utiles pour la ville de demain, s’appuyant sur l’Open Data. Ce concours s’inscrit dans le cadre du rendez-vous mondial de l’innovation - Viva Technology dont JCDecaux est un partenaire historique.
 
Cet appel à projets s’adresse aux startups et entrepreneurs qui développent des services combinant innovation technologique et data au service de l’espace urbain,  à même de transformer et de faciliter la vie des citoyens. Les projets doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
  • Interactions ville-citoyens 
  • Eco-mobilité 
  • Mapping et itinéraires 
  • Environnement
  • Innovation sociale 
  • Accessibilité 
  • Communication
 
Les conditions de participation
  • Etre une startup ayant déjà développé un produit ou service
  • Utiliser l’Open Data 
  • Proposer un service évolutif à fort potentiel
 
Les critères de sélection
Les candidats seront sélectionnés sur les critères suivants :
  • La pertinence du projet proposé
  • La qualité de l’expérience utilisateur
  • Le caractère innovant du projet au regard des services existants
 
Processus de sélection
  • Présélection de 30 projets par les équipes de JCDecaux et un expert data 
  • 5 finalistes invités à VivaTech 
  • Une session de pitch à VivaTech devant un jury composé de dirigeants de JCDecaux et d’experts data
  • 1 gagnant
 
Les prix
  • 1 pass de 3 jours d’une valeur de 290 euros pour chaque finaliste ;
  • La startup lauréate pourra bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé par les équipes de JCDecaux : mentoring avec des experts en matière juridique, de R&D, de stratégie, de marketing…
 
Les étapes du concours
  • Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 15 mars 2018 (minuit)
  • Annonce des 5 finalistes invités à VivaTech : mardi 10 avril 2018
  • Soutenance devant un jury d’experts à VivaTech : 24 mai 2018
  • Annonce du lauréat à VivaTech : 24 mai 2018
 
Pour déposer un projet, cliquer ici.
 
A l’occasion du lancement de ce concours Albert Asséraf, directeur général Stratégie, Data et Nouveaux Usages de JCDecaux France, a déclaré :
 « La data est omniprésente et, couplée à la technologie, elle ouvre un champ des possibles extraordinaire pour transformer nos villes. Mais cette source infinie d’informations ne saurait donner corps à des innovations concrètes sans l’audace et l’enthousiasme d’entrepreneurs ambitieux, soucieux d’optimiser les services urbains d’aujourd’hui, d’imaginer ceux de demain, et ainsi rendre nos villes plus confortables et accueillantes, plus intelligents, plus durables, pour tous.
C’est pourquoi, nous recherchons des entrepreneurs qui souhaitent faire connaitre leurs solutions innovantes et s’inscrire à nos côtés dans la ville de demain. »
 
VivaTech
VivaTech 2018, qui aura lieu du 24 au 26 mai à Paris (Parc des Expositions), est l’évènement européen dédié au numérique, à l’innovation et à l’écosystème des startups. Il rassemble aussi bien des professionnels (startups, entreprises, investisseurs) et des particuliers fascinés par le monde de la technologie.
 

Chiffres clés

  • Chiffre d’affaires 2017 : 3 472m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
  • Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • 1 074 113 faces publicitaires dans plus de 75 pays
  • Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
  • 13 040 collaborateurs