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  • Paris
  • 22 Février 2019
A l’occasion de son premier anniversaire, OUI.sncf a fait appel au savoir-faire de LA RUE / INSPIRING OUTDOOR (le département créativité et événementiel de JCDecaux) pour proposer aux voyageurs de Paris Gare de Lyon et de Paris Saint Lazare de converser et réserver leurs billets de train directement avec OUIbot, l’assistant conversationnel de OUI.sncf.

Dans sa volonté d’offrir la meilleure expérience client possible, le leader européen de la distribution de train OUI.sncf est allé à la rencontre des voyageurs à travers une campagne d’affichage innovante pilotée par l’intelligence artificielle de OUIbot placée dans l’IAffiche. Les équipes ont installé dans chacune des gares une stèle digitale avec un écran de 70’’ en format portrait permettant aux voyageurs de confier leurs envies au robot conversationnel de OUI.sncf. OUIbot s’est fait une joie de les aider à trouver et réserver leurs billets pour leur prochaine destination. La finalisation de l’achat s’est faite sur mobile grâce à un QR code.

OUIbot, qui a pris corps sous la forme d’IAffiches développées par LA RUE / INSPIRING OUTDOOR en collaboration avec OUI.sncf, est capable de répondre instantanément à toutes les questions des voyageurs sur leur itinéraire. Il suffisait d’appuyer sur le buzzer pour déclencher la conversation. En parallèle de ce dispositif, un jeu-concours en ligne a permis aux voyageurs dialoguant avec OUIbot sur le site OUI.sncf de tenter de gagner un an de voyages ou des bons de réduction de 30€.Pionnier en matière de communication extérieure digitale, JCDecaux offre aux annonceurs d’immenses opportunités créatives et une grande flexibilité pour des campagnes sur-mesure et ciblées. Désormais, les frontières du temps et de l’espace s’effacent au profit d’une communication contextuelle, permettant d’interagir en direct avec les voyageurs. OUI.sncf est, quant à lui, pionnier sur les usages conversationnels et dispose d’une équipe dédiée. C’est donc tout naturellement que cette association s’est créée pour déployer cette campagne innovante et impactante, tant d’un point de vue technologique qu’humain, et constater l’étendue des capacités de l’intelligence artificielle à travers des rencontres amusantes et inattendues entre OUIbot et les voyageurs !

L’opération, qui s’est déroulée du 15 au 19 février 2019, a permis à plus de 100 000 personnes de découvrir OUIbot. Les adolescents et les adultes ont été particulièrement séduits par le dispositif :
« Le concept est original, j’aime l’idée de pouvoir poser des questions courantes au bot ou de plaisanter avec lui » affirme un voyageur, « c’est facile d’utilisation, j’ai pu voir rapidement les trains disponibles ainsi que les tarifs » précise un autre. La mascotte a aussi connu un vif succès auprès des voyageurs. Un parent a ainsi déclaré : « La mascotte est super, nos enfants s’amusent avec elle en attendant le train. »

A propos de LA RUE / INSPIRING OUTDOOR
LA RUE / INSPIRING OUTDOOR, département créativité et événementiel de JCDecaux, crée de grands rendez-vous fédérateurs parrainés par les marques. Activation terrain, connectivité, résonance web ou encore réseaux sociaux... sont autant de champs d’action pour une émergence exceptionnelle au cœur de la ville. LA RUE / INSPIRING OUTDOOR, propose également aux annonceurs et à leurs agences la réalisation d’opérations sur-mesure tant sur des espaces publics que privés.

 

Chiffres clés

  • Chiffre d’affaires 2018 : 3 619m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
  • Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • 1 074 113 faces publicitaires dans plus de 80 pays
  • Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
  • 13 040 collaborateurs

Publié dans CAMPAGNE