Menu Contacts
  • Paris
  • 30 Août 2018
Conscient du rôle de ses équipes dans la réussite et le rayonnement de son modèle, JCDecaux, numéro 1 mondial de la communication extérieure poursuit sa politique de développement de l’excellence et de l’expertise en valorisant le savoir-faire opérationnel de ses salariés. Soutenu par l’Afdas[1], JCDecaux s’est engagé à mettre en œuvre deux parcours certifiants innovants à destination des collaborateurs itinérants.
L’Afdas, qui a pris en charge intégralement le coût de la formation, a également accompagné JCDecaux dans le choix des centres de formation et de certification.
L’intégralité de ces parcours de formation s’est déroulée pendant le temps de travail.

Les programmes « JCDecaux EMSA » et «JCDecaux manager de proximité », des certifications reconnues

Se déroulant sur 315 heures durant une période de 18 mois,  le programme « JCDecaux EMSA» a permis à 138 agents itinérants de JCDecaux France (soit 20% des effectifs terrain) d’obtenir d’une certification d’Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés reconnue par le Ministère du Travail.  Ce cursus de formation, qui s’est déroulé de septembre 2016 à juin 2018, a été dispensé en partenariat avec l’AFPA[2]. Les pratiques pédagogiques de l’organisme, notamment en matière d’apprentissage, ont été déterminantes dans le choix de JCDecaux. Les travaux pratiques ont été réalisés en conditions réelles sur des mobiliers JCDecaux et chaque centre local AFPA retenu (11 au total) pour accueillir les agents lors des examens ont été équipés de mobiliers urbains JCDecaux.

Ce programme a permis à 99 participants sur 113 de valider l’obtention du titre Niveau V Electricien Maintenance Système Automatisé.

De même, 44 encadrants issus pour la plupart de la direction de l’exploitation JCDecaux France (soit 1/3 de l’effectif de l’encadrement) ont accédé au programme « JCDecaux manager de proximité ». Se déroulant sur plus de 150 heures sur 12 mois (à raison de deux jours de formation par mois, de décembre 2016 à décembre 2017), la formation a permis aux collaborateurs d’obtenir le titre de « Manager de proximité » du CESI - certification reconnue au niveau national. Pour proposer ce parcours, JCDecaux a collaboré avec le CESI[3], organisme qui a répondu pleinement aux attentes opérationnelles et pratiques de JCDecaux.

La promotion affiche 100% de réussite, les 44 participants ayant validé l’obtention du titre Niveau III Manager de Proximité.

Des formations de grande qualité

Les collaborateurs itinérants ont bénéficié d’outils de formation adaptés et de qualité. Pour compléter le temps de formation dispensé dans les centres, des outils d’e-learning ont été mis à la disposition des collaborateurs (supports de cours via un espace en ligne AFPA, plateforme JCDecaux Academy comprenant des modules mis à disposition par le CESI). 

Thierry Raulin, Directeur des Ressources Humaines France et Projets RH Internationaux, a déclaré : « Nous sommes fiers de faire grandir nos collaborateurs itinérants dans l’apprentissage de leur métier grâce à ces deux parcours certifiants uniques.
L’accompagnement, l’écoute et la forte implication des équipes encadrantes et Ressources Humaines de JCDecaux ont fortement contribué à la réussite de ce remarquable projet d’entreprise.
Cette initiative de grande ampleur permet de développer l’employabilité et d’accroître les compétences de nos collaborateurs qui portent les valeurs fondatrices du Groupe, à savoir l’excellence et l’innovation.  »


 
A propos de JCDecaux France
 
Présent en France dans plus de 150 agglomérations, 28 aéroports et dans l’univers du Retail premium, JCDecaux est le média de la ville, totalement intégré dans le quotidien des citoyens et des consommateurs qu'il accompagne dans leur mobilité croissante.
JCDecaux compte près de 3 800 collaborateurs en France, dans plus de 200 métiers (relations avec les territoires et institutions, commercialisation des espaces publicitaires, entretien/maintenance des mobiliers, R&D, développement de la data et de la connectivité, vélos en libre-service…) qui interagissent avec leurs interlocuteurs, qu’ils s’agissent des collectivités locales, des aéroports, des annonceurs ou de leurs agences.
Le Groupe offre aux marques une présence sur toutes les géographies : internationale, nationale, régionale et hyper-locale et des solutions personnalisées pour atteindre leurs objectifs.

 
[1] L'Afdas est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : Opca, Octa, Opacif pour les entreprises et salariés, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs, opérateur du conseil en évolution professionnelle...
[2] Association pour la Formation des Adultes
[3] Le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
 

Publié dans ANNONCE