Plus que jamais mobilisée pour venir en aide aux personnes seules, âgées et démunies dans le contexte actuel, la Croix-Rouge française a fait appel à JCDecaux pour déployer un dispositif complet d'envergue nationale qui engage les passants. Réunies durant toute une journée au centre de recherche de Plaisir Sainte-Apolline lors d’une cession d’Explore Days, les équipes de la Croix-Rouge, de son agence media Mindshare et de LA RUE / INSPIRING OUTDOOR (JCDecaux Live) ont défini un dispositif en deux temps :

Samedi 12 septembre, des animations originales se sont déroulées dans 12 villes françaises à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours. Développées en collaboration avec les étudiants de l’école Sup de Création, elles consistaient à proposer aux passants de devenir des héros du quotidien en participant à des missions de premiers secours. Dans le respect de la plateforme de marque de la Croix-Rouge, les étudiants dont le projet a été retenu par la Croix-Rouge, Lucia Gervais et Martin Guillot, ont imaginé un dispositif mettant en scène les coordonnées GPS d’une mission à remplir pour aider des personnes en difficulté. En scannant le code GPS avec leur mobile, les participants étaient guidés jusqu’à la mission la plus proche, où desvolontaires de la Croix-Rouge les accueillaient pour, s’ils le souhaitaient, être formés aux gestes des premiers secours.

En complément, un dispositif national d’envergure est déployé du 12 au 18 septembre pour promouvoir les Journées Nationales. JCDecaux diffuse d’une part la campagne de la Croix-Rouge sur 230 de ses écrans DOOH Monoprix et, d’autre part, associe les kiosquiers parisiens à cette belle opération : 15 kiosques sont équipés d’un drapeau de l’association sur le toit et d’une tirelire au guichet pour récolter des dons.

Vous avez dit Explore Days ?

Depuis 2016, le laboratoire JCDecaux Explore ouvre un nouveau courant de communication et offre une aventure inédite aux marques qui souhaitent se libérer des limites et oser de nouvelles voies pour s’exprimer dans la ville, en s’appuyant sur l’intelligence collective et le design thinking. Les Explore Days sont des journées qui réunissent autour de la table une trentaine de personnes/experts internes ou externes à l’entreprise (annonceurs, agences médias, agences de communication, start ups...) avec un seul mot d’ordre : sortir de cette rencontre non pas avec des projets ou des tests mais avec des campagnes inventives et réalisables rapidement.