C’est dans le cadre du plan #aUDAce2020 que l’UDA a lancé le concours du Laboratoire Créatif avec pour objectif de revaloriser la créativité de l’affichage.

Avec 3 critères phares que sont l’émotion, l’impact et de la mémorisation,  le jury a sélectionné les 17 affiches gagnantes. Les créations primées se sont retrouvées exposées dès l’annonce des résultats dans 11 villes françaises sur 2 000 dispositifs digitaux offerts par l’UPE (Union de la Publicité Extérieure).

La première catégorie « marque » proposait aux participants de travailler avec 9 grands annonceurs :  Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme J’Aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), PMU et Vache qui Rit (Groupe Bel). Pour encourager un maximum de créativité, les participants n’avaient ni brief, ni validation de la part des marques.
12 affiches ont été sélectionnées dans cette catégorie :

La seconde catégorie « grande cause » était consacrée à la lutte contre l’incivisme. 5 créations ont été récompensées par le jury.
 
Le Lab d’Or a été remis à Léa Debretagne, étudiante à l’ISCOM de Lille pour sa campagne « N’oublions pas notre French savoir-faire » :