Après avoir étudié 2 628 campagnes, le jury présidé par Chris Garbutt a remis 2 Grand Prix à McDonald’s et Comedy Central ainsi que 89 trophées. Voici les campagnes les plus marquantes de cette édition.

Grand Prix : Follow the Arches – McDonald’s Canada / Cossette Toronto

La campagne, lancée à Toronto et mettant en valeur les célèbres arches jaunes de McDonad’s, avait pour objectif de réinventer les panneaux directionnels permettant d’indiquer l’emplacement des restaurants. Tous les éléments étaient en effet déjà présents dans le logo : en les rognant, les arches furent transformées en indications directionnelles. Ceci permettait ainsi d’unifier le design de ce support de communication habituellement hétérogène. Le résultat « iconique et audacieux » d’après Chris Garbutt propose des panneaux d’affichage qui attirent immédiatement l’attention avec leurs codes mythiques, et déclinables dans le monde entier.
 

Grand Prix : The Daily Show Presents: The Donald J. Trump Presidential Twitter Library – Comedy Central / Comedy Central New York

C’est une expérience immersive et politique qui a remporté le second Grand Prix, la Trump Presidential Twitter Library.
A l’aide de dispositif statiques, digitaux, interactifs et physiques, la célèbre émission américaine "The Daily Show" a créé une expérience satirique sous forme de musée éphémère pour présenter le meilleur de tweets du Président américain.
 

Gold Lion : Highlight the remarkable – Stabilo / DDB Group Düsseldorf

« Derrière chaque grand homme se cache une femme » : en 2018, Stabilo honore toutes ces femmes en surlignant leur implication et leurs succès. Une campagne simple et dans l’ère du temps.
 

Gold Lion : Hot & Spicy – KFC / Ogilvy Hong Kong

Quand les wings Hot & Spicy de KFC se transforment en flammes, cela donne 3 prints ultra-visuels qui ont très rapidement fait le buzz dans les rues de Hong Kong.
 

 

Gold Lion : Nike AustRalian Marriage Equality Swoosh Vote – Nike / Wieden-Kennedy Portland

Les marques n’ont plus peur de s’engager et de prendre position, c’est le cas de Nike qui s’est impliqué dans le débat sur le mariage homosexuel qui a divisé l’Australie.  La prise de position a été forte et engagée, via le remplacement de son logo sur tous les supports par un simple « yes ». Des enseignes de magasin au tickets de caisse et aux affichages extérieurs, rien n’a été oublié pour transmettre le message. Cette prise de position risquée a été récompensée par une victoire du « oui » et un Gold Lion.
 

Gold Lion : #BodyCantWait – Handicap International / Herezie Paris

100 millions de personnes dans le monde sont en attente de prothèses, certains attendent jusqu’à 20 ans avant d’en bénéficier. Pour résoudre ce problème, Handicap International a développé une technologie d’impression 3D pour améliorer l’accès et réduire l’attente pour ces prothèses. Un message simple : les corps ne peuvent plus attendre aussi longtemps pour être réparés. Pour le transmettre, les statues cassées de Paris ont été équipées de ces prothèses 3D, générant un impact médiatique international en parallèle avec le lancement des jeux paralympiques.
 

Gold Lion : Highway Gallery – Louvre Abu Dhabi / TBWA\RAAD DUBAI

Quand créativité et technologie se rencontrent pour créer une expérience innovante et artistique, l’initiative est récompensée par un Gold Lion. Sur l’autoroute menant au nouveau Louvre Abu Dhabi, le musée a installé des panneaux affichant ses œuvres majeures. Mais ces panneaux offrent plus qu’un simple panorama de la collection, ils proposent une expérience unique grâce à des transmetteurs FM synchronisés aux trois stations de radio les plus écoutées. A l’approche de chaque œuvre, les automobilistes bénéficiaient de commentaires diffusés à la radio.