Souvenez-vous de votre dernier passage dans un aéroport. Qu’avez-vous ressenti en arrivant à l’aéroport ? Étiez-vous enthousiaste ? Anxieux ? Aviez-vous hâte de faire quelques emplettes ?
JCDecaux et CiR (Counter Intelligence Retail) ont travaillé ensemble pour constituer l’une des sources de données mondiales aéroportuaires les plus vastes, à laquelle JCDecaux a désormais l’entier accès. Cette suite de tableaux de bord personnalisés et d’outils propriétaires offre des données inégalées concernant les profils des passagers de quelque 550 aéroports du monde entier. Grâce au décryptage des humeurs et des comportements des audiences aéroportuaires de par le monde, les clients de JCDecaux bénéficient d’informations plus approfondies et d'un meilleur ciblage
Nous aurons littéralement à portée de main une grande quantité de données prévisionnelles relatives au nombre et aux mouvements des passagers afin de créer, en aéroport, les meilleures campagnes pour nos annonceurs. Grâce aux données intelligentes du module de prévision, JCDecaux Aéroport pourra proposer des campagnes aux messages contextualisés lors de longs moments d’attente et améliorer ainsi l’expérience passager, tout en offrant aux annonceurs et aux marques une visibilité optimale. Jean-Charles DecauxPrésident du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux

Airport Passenger Intelligence Hub : Avant / Après

La récente étude de CiR sur la segmentation des aéroports mondiaux apporte une nouvelle dimension à la compréhension des passagers en aéroport grâce à des informations avant-gardistes sur le comportement des voyageurs et des clients dans les aéroports aux quatre coins du monde. La singularité de cette étude est la modélisation de données intelligentes, que CiR utilise pour combiner les informations récoltées aux données passagers existantes. Cette méthode a permis la création d’une source dynamique de données intelligentes : le « Airport Intelligence Hub », mis à jour mensuellement à l'échelle mondiale.
En tant que leader mondial de la publicité en aéroport, JCDecaux s’est associé à CiR pour développer l’Airport Intelligence Hub, une plateforme qui permet de fournir des informations relatives aux voyageurs, pas uniquement sur une échelle mondiale ou nationale, mais à l’échelle du terminal de l'aéroport.

Une vue exclusive d'Audiences

L’utilisation des données de CiR a permis de générer des données voyageurs, en établissant exclusivement pour JCDecaux six profils d’audiences aéroportuaires. Ces audiences offrent aux partenaires de JCDecaux une vue détaillée des voyageurs en aéroport qui va bien au-delà de leur simple nombre. Désormais, les marques ont à leur disposition des outils qui leur permettent de mieux toucher leurs audiences clés :

6 Audiences Aéroportuaires:

  1. Hauts dirigeants internationaux
  2. Business-Elites de la génération Y
  3. Trend-Setters connectés 
  4. Early-Adopters 
  5. Global-Shoppers
  6. City-Breakers

6 Profils Passagers :

CiR a en outre défini six profils passagers, en fonction de leurs préférences de voyage et de leur comportement personnel. 

 
  1. Voyageurs en quête d’expérience 
  2. Voyageurs routiniers
  3. Passagers conservateurs
  4. Clients enthousiastes
  5. Aventuriers technophiles
  6. Touristes saisonniers

Outre les profils passagers, nous pouvons également identifier des profils clients, qui se révèleront particulièrement intéressants pour les marques du segment Travel Retail. Ces segments offrent un aperçu détaillé sur les habitudes, motivations et catégories d’achat de chaque passager aéroportuaire.

6 Profils Clients :

  1. Facilement influençables
  2. Expérimentateurs
  3. Achat immédiat
  4. J'aime ce que je connais
  5. En quête de qualité
  6. Conscients de la valeur

Grâce à l’Airport Passenger Intelligence Hub, nous connaissons désormais en détail les types de voyageurs qui constituent les différents profils aéroportuaires et leur comportement en aéroport : sont-ils aventuriers lorsqu’ils voyagent, avec qui se déplacent-ils, qu’aiment-il acheter en aéroport, sont-ils des dirigeants d’entreprise ou des étudiants, etc. ? Ces informations minutieuses permettent aux marques de cibler une audience en particulier.

S'adresser au bon passager au bon moment 

La profondeur des informations récoltées ouvre tout un champ d’opportunités pour les marques qui peuvent désormais comprendre et s'adresser de manière efficace à leurs audiences, et ce notamment grâce aux moyens disponibles dans le cadre d’une utilisation dynamique de la communication extérieure digitale. Les messages peuvent aujourd'hui être plus pertinents, localisés en termes linguistiques, toucher différentes personnalités, être affichés à des moments opportuns de la journée et susciter l’intérêt et la motivation des passagers. 
Ne ratez pas notre prochain article dans lequel nous explorerons les différents profils passagers avant de nous intéresser en détail aux clients en aéroport et d'étudier le comportement des audiences aéroportuaires. Que pensent les voyageurs routiniers de cette expérience en aéroport ? Quels sont les aéroports qui présentent le plus grand nombre de clients enthousiastes ? Et bien d'autres pistes à étudier...

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