En participant à VivaTech, JCDecaux réaffirme sa dynamique d’ouverture et d’échange vers l’univers des startups pour continuer à mettre l’innovation au cœur de la ville.

Le Pitch Contest JCDecaux a rassemblé 141 candidatures venant de 27 pays.

Pour renforcer le dialogue entre l’écosystème de VivaTech et JCDecaux, une journée de Job Dating s’est tenue samedi 26 mai en présence des experts RH et IT du Groupe.
VivaTech a également été l’occasion pour le Groupe de dévoiler son nouveau programme Nurture  aux 8 000 startups présentes lors de l’événement. Un programme unique ayant pour objectif d’aider les start-up en croissance accélérée à transformer un concept novateur en une marque puissante et reconnue grâce à la communication urbaine.

Retour sur les 5 start-up finalistes :
 
  • AudioSpot

Audiospot est une startup proposant un équipement de mobilier urbain doté de bornes « AudioSpot Proxity». Ces points d’information geolocalisés permettent la diffusion d’informations dynamiques en lien avec la position des individus et de la borne.
 
  • Carrosse Royal

Carrosse Royal est une startup qui propose un service de publicité sur des voitures géolocalisées, permettant un suivi en direct des performances de la campagne. Ce suivi est réalisable grâce à un algorithme de calcul permettant une modélisation des vues générées par les véhicules en question, en temps réel.
 
  • Cochlear.ai

La société Cochlear.ai propose un système de reconnaissance et de compréhension des sons (voix et environnement sonore extérieur) grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning. Une technologie particulièrement utile aux villes pour obtenir des données sur leur environnement urbain. La start-up avait notamment été sélectionnée pour les « Nvidia Inception Awards » dans la catégorie « systèmes autonomes ».
 
  • Gogowengo

Plateforme de création de chatbots et voicebots, Gogowengo propose une prise en charge de service à travers cet outil, comme l’information transports, les horaires d’ouverture d’établissements publics, etc.. Une proposition intéressante de part ses possibilités d’intégration sur nos mobiliers urbains.
 
  • Nextérité

Nexterité est une plateforme collaborative permettant de connaître les conditions de trajet des voyageurs grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’une reconnaissance sémantique sur les messages postés sur les réseaux sociaux.
 
    Ce challenge a donc été remporté par la startup Nexterité, pour l’inventivité de sa solution et la volonté de son équipe de transformer les villes en espaces plus connectés. Elle se verra récompensé d’un mentoring d’experts JCDecaux sur des domaines variés comme la stratégie, la data, le marketing, les questions juridiques, la R&D, etc…