Aller au kiosque comme l’on se rendrait dans son jardin ou à la ferme.

Equipé de casiers connectés, ce kiosque, mis en service samedi 16 janvier, permet aux habitants de s’approvisionner facilement en produits fermiers issus de circuits courts à tout moment de la journée. Ouvert 7j/7, le kiosque de Bellevue offre un large choix de clayettes, réapprovisionnées tous les jours : fruits et légumes de saison, œufs frais, jus de pomme bio, paniers apéritif … des produits fermiers de qualité achetés à des producteurs du Centre Val-de-Loire à un prix équitable. 
 
Sur leurs trajets, les habitants de Meudon peuvent facilement s’arrêter au kiosque et se ravitailler en quelques minutes en produits fermiers : sélection de la ou des clayette(s) sur une borne tactile ; règlement par carte bancaire ; déverrouillage du casier ; récupération des produits.

Cette innovation s’inscrit dans une démarche éco-responsable et zéro déchet. Dans les casiers, les produits sont disposés dans des clayettes en bois, réutilisables, et les consommateurs sont invités à utiliser leur cabas.

 

Une diversification des kiosques pour offrir toujours plus de services de proximité

Cette expérimentation avec La Clayette est emblématique de la volonté de JCDecaux d’animer l’espace urbain avec des services utiles et de proximité, de soutenir les entreprises et producteurs français et de démocratiser la consommation responsable.
 
Nous sommes très heureux de donner une nouvelle vie au kiosque de Bellevue : transformé et connecté, ce nouveau type de kiosque ouvre un champ des possibles infini pour imaginer de nouveaux services d’ultra proximité en ville. Marc BollaertDirecteur de MédiaKiosk
Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk (entité de JCDecaux dédiée à l’installation et la gestion des kiosques), 647 sont des kiosques de presse et 133 proposent des services, en dehors de la presse, qui contribuent également à l’animation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide, fleuristes, etc.  
La collaboration avec La Clayette participe aussi de la démarche d’open innovation de JCDecaux, qui accompagne des start-up françaises proposant des solutions qui s’inscrivent dans la mission de l’entreprise : améliorer durablement la qualité de vie en ville. 
 
Photo casiers connectés La Clayette©Patrice Quillet
Notre installation à Meudon donne le sourire aux habitants qui se réjouissent à l’idée de pouvoir consommer des produits de qualité, en circuit court et le tout très facilement. Nous sommes ravis de pouvoir expérimenter la solution La Clayette dans ce kiosque, un mobilier urbain totalement inscrit dans le quotidien des citoyens et idéalement situé. Nicolas DriqueFondateur de La Clayette
Nicolas Drique, fondateur de La Clayette, Olivier Comte - Maire adjoint, Conseiller territorial Développement économique, emploi, commerce, artisanat et tourisme – Ville de Meudon, Marc Bollaert Directeur de MédiaKiosk

En savoir plus