Noël, les rues se parent de lumières, les sapins s’installent sur les places publiques, les magasins se transforment en temple du cadeau parfait … et les marques ne sont pas en reste, c’est pour elles une occasion unique de créer une expérience magique autour d’activations événementielles.


Enchanter le quotidien


On le sait, au mois de décembre les villes se mettent aux couleurs de Noël et les Français s’organisent pour préparer des festivités inoubliables.

749€* c’est le budget moyen, non négligeable, que les français consacrent à cet événement, la moitié étant consacrée aux cadeaux, le restant au repas, à la décoration, aux transports et à la tenue.
C’est l’opportunité pour les marques de toucher une audience « prête-à-dépenser » mais la compétition est intense et il est difficile de marquer les esprits et de tirer son épingle du jeu à cette époque de l’année.


Le shopping pour les cadeaux commence très tôt puisque 65%* des français débutent leurs achats de Noël avant le mois de décembre et 64%* mettent de l’argent de côté toute l’année pour leurs dépenses de Noël.
54%* des Français font leurs achats à la fois en ligne et en magasin, une occasion pour les marques de propager l’expérience émotionnelle que constituent les achats de Noël tout au long du parcours client, du mobile, au magasin, au site internet en passant par la rue.


La rue créatrice d’émotions


L’achat des cadeaux de Noël est une expérience en soi pleine d’excitation, d’émotion et d’enchantement.
Mettre en place une activation événementielle au moment des fêtes c’est prolonger l’événement de l’achat avec une expérience visuelle forte et engageante qui marque émotionnellement les passants. Les possibilités créatives sont infinies pour diffuser la magie de Noël dans l’espace urbain.

Voici quelques idées d’opérations JCDecaux Live  pour un émerveillement assuré :*Source : CSA Research pour Cofidis