Coup de projecteur sur le cinéma, JCDecaux est parti à la rencontre des cinéphiles français avec une étude d’habitudes et de perception. Ce décryptage met en lumière l’attachement des Français aux affiches de cinéma en ville : 94% des Français aiment voir des affiches de cinéma dans la rue ! Conduite du 15 février au 5 mars 2018, cette étude a été menée auprès du panel propriétaire JCDecaux MyCity.

On se fait une toile ?

A l’heure où le cinéma est à l’honneur sur le tapis rouge cannois, l’étude nous démontre que le 7ème art accompagne les Français tout au long de l’année. Ils sont 8 sur 10 à être allés au cinéma cette année.

  • Plus d’1 spectateur sur 2 déclare y aller régulièrement (1 fois tous les mois ou tous les 2/3 mois).
  • Et ils ont près d’1/3 à être de vrais cinéphiles (2 fois par mois ou plus) !

L’affiche, le prolongement du cinéma dans la rue

Pour les Français, l’affiche de cinéma est une vraie source d’information, de plaisir et d’envie. Ainsi, 94% d'entre eux déclarent aimer voir des affiches de cinéma dans la rue.

Les top 3 raisons pour lesquelles les Français aiment voir des affiches dans la rue :

  • « L’affiche renseigne »
Avant tout, l’affiche cinéma dans la rue est une réelle source d’information sur l’actualité cinéma en cours. Les Français l’identifient comme une moyen de s’informer facilement sur les sorties de films à venir, sans avoir à faire de recherche. 
  • « L’affiche est belle »
Clairement différenciée d’une affiche publicitaire, l’affiche cinéma est reconnue pour son esthétisme !  En attirant l’œil, elle rend la ville plus belle, plus vivante.
  • « L’affiche donne envie »
Enfin, bien sûr, l’affiche cinéma donne envie de voir le film. Elle donne des idées de films à voir et permet de ne pas rater une sortie. Très appréciées, les affiches cinéma sont un bon moyen de se plonger dans l’univers du film avant la séance !

Pour toutes ces raisons, on comprend que l’affiche tient une place spéciale dans la vie des Français. D’ailleurs, en parcourant les affiches des derniers succès cinéma en France, on notera que chacun se souvient de l’affiche … autant que du film.
 

Se hisser en haut de l’affiche, avec la publicité extérieure


En analysant l’affinité des spectateurs avec les différents médias, la publicité extérieure apparaît comme le média le plus en affinité avec leur mode de vie.

Basée sur les résultats de l’étude Kantar TGI, l’analyse de l’affinité média des spectateurs démontre en effet leur sur-affinité avec la publicité extérieure - indice 120, suivi de l’internet display - indice 109 et de la presse - indice 106 (puis de la radio - indice 98 et de la TV - indice 83).

Cette forte affinité tient principalement au profil ultra-urbain et mobile des spectateurs français.
En effet :
  • 1 spectateur sur 2 habite dans une agglomération de + de 100 000 habitants
  • 8 sur 10 fréquentent le centre-ville pour des moments de loisirs
  • La moitié déclare aimer aller boire un verre avant ou après sa séance cinéma
Source : TGI 2017 R2, 15 000 Français de + 15 ans. Etude conduite tous les 6 mois (Avril et Octobre) – Base Ensemble, Cible Spectateurs = individus ayant été au cinéma au cours des 12 derniers mois = 61% des individus 15+, indice vs individus 15+.
 

JCDecaux met votre film à l’honneur dans la ville

En 2018, JCDecaux propose aux acteurs du cinéma une offre large et complémentaire, leur permettant de toucher les spectateurs au cœur des villes françaises.  


Une offre émergente et puissante, reconnue par les Français.

  • Une offre émergente …
    Pour 9 Français sur 10, les supports JCDecaux les tiennent informés
    Pour 84%, ils s’ancrent bien dans la ville 

  • … qui inspire jusque dans les salles obscures !
    Pour 80%, ils donnent envie d’aller au cinéma
    7 sur 10 sont incités à se renseigner sur internet

Une offre dédiée aux acteurs du culturel

Une offre généraliste au coeur de la ville