Q : en quelques mots, qu’est-ce que le DOOH ?
Le DOOH (Digital out Of Home) permet aux petites ou grandes marques de s’exprimer sur l’espace public à travers des formats animés qui permettent de valoriser le message mis en avant. Le DOOH s’appréhende en mouvement, en quelques secondes et mérite une forme de narration particulière.

Q : si les codes créatifs de l’affiche classique sont bien connus, qu’en-est-il de ce nouveau format ? Comment est-il traité aujourd’hui par les créatifs ?
Si aujourd’hui l’adaptation d’un spot TV, ou l’animation des différents éléments des affiches semblent être la norme, il est intéressant de constater que des campagnes spécifiquement conçues pour ces nouveaux formats attirent beaucoup plus l’attention dans un environnement chargé de signes.
 
Les formats vidéos, les formats Gif, le stop-motion, le slow-motion, le kinetic motion, la parallaxe, le cinemagraph sont autant d’expressions créatives et graphique qui inventent une nouvelle forme de narration adaptée aux nouveaux usages de ces écrans.

Q : le DOOH a également la particularité d’être connecté à des flux de données en direct, comment cela influence-t-il la communication des marques ?
Avec le DOOH Connecté, les messages s’adaptent en temps réel à des situations ou des contextes particuliers pour les rendre plus puissants et plus pertinents. Dans notre quotidien, les formats animés, ciblés, sont le prolongement des formats créatifs que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux et auxquels les consommateurs sont désormais habitués. Il faut profiter de cette forme d’attention nouvelle, éphémère et fugace pour multiplier les messages ciblés et créatifs.
 
Q : quels messages feriez-vous souhaiteriez-vous passer aux créatifs en agence et chez l’annonceur pour qu’ils s’approprient pleinement ce nouveau média ?
Informatifs, créatifs, récréatifs, artistiques et poétiques, le DOOH engage ses audiences vers plus d’interaction, de co-création et de partage.
Ancré dans le quotidien des citoyens-consommateurs, de plus en plus producteurs de contenus, le DOOH est un média chaud, instantané et vivant prêt à accueillir les formats les plus impactants. Il n’attend plus que les créatifs et Motion Designer afin qu’ils s’emparent de ces formats pour s’exprimer et lui donner le statut qu’il mérite.
La Direction de la Création et des Contenus de JCDecaux accompagne au quotidien, agences et annonceurs dans la compréhension de ces nouveaux enjeux et l’écriture d’une nouvelle page de la publicité extérieure.
Amis créatifs, à vous de jouer !!!!