Ces trois entreprises françaises d'envergure internationale, présentes dans le quotidien des citadins à travers le monde, se sont rassemblées au sein de The Urban Collëctif afin de réfléchir ensemble, en mode open innovation, à l'avenir de la mobilité urbaine. Convaincu que la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien, The Urban Collëctif a créé un concept de mobilité révolutionnaire, mettant à profit ses 200 ans d’innovation cumulée.
Ce projet a pour ambition d’optimiser les mobilités, de permettre à chacun de se réapproprier l’espace urbain et d'améliorer la qualité de vie en ville.

Fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, ce concept s’appuie sur :
  • une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate,
  • et des Pods dédiés à différents services et usages.

En dissociant la plate-forme des services de mobilité, ce concept permet de maximiser l’usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services.

The Citroën Skate peut en effet déplacer tous les Pods à la demande, sur voie dédiée, dans des conditions de confort incomparables grâce à l’expertise centenaire de Citroën en la matière.
 
 
Nous pensons que ce nouveau concept Citroën pourrait redéfinir le cadre des déplacements urbains : partagés, électriques et autonomes. Avec la solution que nous présentons en partenariat avec Accor et JCDecaux, nous inventons la mobilité autonome pour tous. Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën

Les Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif illustrent le potentiel de l’open-source en proposant trois services de mobilité innovants et très différents :

  • Sofitel En Voyage, expérience exclusive de mobilité urbaine,
  • Pullman Power Fitness, nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant,
  • et JCDecaux City Provider, service innovant de mobilité urbaine à la demande.
 

JCDecaux City Provider

Les équipes de la Direction des Designs et la Direction Communication et Nouveaux Usages de JCDecaux ont collaboré avec les designers de Citroën pour imaginer le pod City Provider.

Avec JCDecaux City Provider, JCDecaux reste fidèle à sa stratégie d’innovation au service de l’amélioration durable de la qualité de vie en ville.
Véritable service complémentaire, entre transports en commun et moyens de mobilité individuelle, JCDecaux City Provider offre une solution innovante de transport urbain à la demande qui accueille tous publics.
Capable d’embarquer de manière simple et ergonomique tous ceux qui se déplacent, avec des bagages, une poussette, en fauteuil, seul ou à plusieurs, JCDecaux City Provider est une solution accessible à tous, qui facilite la mobilité en ville. Ce Pod propose deux espaces accueillants abrités sous un toit végétalisé : un espace ouvert, protégé des intempéries par un auvent, et un espace vitré fermé et lumineux. Jusqu’à 5 personnes peuvent prendre place à bord et se déplacer dans un environnement offrant une grande visibilité sur la ville.
 
Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux
Le groupe hotelier Accor a développé deux Pods : Pullman Power Fitness et Sofitel En Voyage

Pullman Power Fitness

Pod né du partenariat entre Accor et Citroën, Pullman Power Fitness met à l’honneur un tout nouveau programme dans une salle de sport roulante. La possibilité de faire du vélo ou du rameur durant son trajet avec un coach numérique pour encourager et divertir le sportif pendant sa séance de cardio. L’effort fourni sur le vélo ou le rameur serait utile pour recharger les batteries de The Citroën Skate.
 





Sofitel En Voyage

Sofitel En Voyage, lui, s’apparente à un salon de luxe tout confort. Une invitation au voyage urbain totalement inédite, dans des conditions exceptionnelles de confort et de services, avec une vue imprenable sur la ville.
 
Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit-fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité. Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor
Téléchargez le dossier de presse : Retrouvez la présentation complète du programme en vidéo :