La tendance healthy food s’inscrit comme une tendance de fond portée notamment par l’explosion de la consommation de produits Bio, 92% des Français en ont consommé en 2017 !

Cette vision de l’alimentation passe par la recherche du plaisir et de la santé avec des produits sains et bons pour soi mais elle représente également un acte social (rejet des pesticides et des OGM, réduction de la consommation de viande, soutien des producteurs locaux,…)

Les consommateurs veulent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes ! Ils s’attachent à :
- La qualité des produits 
82% des Français font plus attention qu’il y a cinq ans à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent (1)

- La transparence 
77% déclarent chercher plus qu’il y a 5 ans l’origine des produits qu’ils achètent (2)

- Le naturel 
9 Français sur 10 ont consommé du Bio en 2017 (4) et 41% des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits alimentaires végétaux ces deux dernières années (3)


Dans le même temps, Internet, et le mobile en particulier, prend une place considérable dans la vie des Français. Il représente de nouveaux leviers pour les consommateurs qui s’expriment sur les marques, contrôlent davantage leur alimentation, accèdent plus facilement à des produits de qualité, plus sains et qui permettent à l’économie locale de rayonner.

JCDecaux, conscient que ces enjeux sont aujourd’hui au cœur des aspirations des Français, élabore des solutions dédiées pour soutenir les marques et accompagner les nouveaux comportements des consommateurs.

FAIRE EXISTER ET EMERGER VOTRE MARQUE ET SES PRODUITS

Le magasin physique reste au cœur du parcours d’achat des Français.

(4), (5), (6)

INSCRIRE LA MARQUE DANS LE QUOTIDIEN DES CONSOMMATEURS HEALTHY

% des enseignes couvertes par les solutions JCDecaux
Couverture des points de vente à <5km par un réseau JCDecaux 
 

CAPTER DANS LA VILLE LES FIDELES DE PRODUITS SAINS

JCDecaux a identifié 3 typologies de consommateurs à toucher pour renforcer l’image de la marque et inciter à l’achat (7).

1. Les BIO GREEN 

Ecolos authentiques de + de 35 ans, engagés et acheteurs réguliers de Bio, ils privilégient le point de vente de proximité, la qualité des produits et l’artisanat.
 

2. Les JEUNES FAMILLES HEALTHY 

Jeunes familles depuis peu avec l’arrivée d’un enfant, ils pensent désormais au bien-être de leur bébé et s’éveillent à la bio et aux produits vegan qui les rassurent.
 

3. Les NÉO HEALTHY 

Jeunes consommateurs élevés dans un contexte sérieux de sensibilisation à la protection de l’environnement ils sont naturellement tournés vers le mieux manger.
Ils ont une forte appétence pour les produits vegan. Hyper connectés, et adeptes des applis de livraison et de contrôle, ils sont en attente de transparence, de services et d’expériences innovantes de la part des marques.
 

JCDecaux, Des solutions pour tous.

 

Sources :
  1. iligo 2016
  2. Ipsos
  3. Agence Bio/CSA – novembre 2017
  4.  Baromètre cross-canal – Promise consulting – Mars 2017
  5.  LSA – Février 2018
  6.  Xerfi precepta - Les enjeux de la proximité sur le marché alimentaire - Avril 2017
  7. TGI France - R1  Avril 2018